jeudi, août 02, 2007

La drogue


Bandit
Originally uploaded by francois et fier de l'Être.


Bandit est le dernier représentant de la gente féline à squatter notre foyer. C’est un greffier sauvage, haut sur pattes, blanc et maigre comme un clou ou un jour sans pain que nous avions recueilli. C’est maintenant un bon gros matou, une sorte de Garfield qui trône sur mon plumard.
Surtout ne vous fiez pas à son apparence d‘ange blanc, son air bonnace ne l’empêche pas de régner en despote sur la totalité de la maisonnée et par naturelle expansion, les garages et la cour de la copropriété. Non seulement il en chasse avec fureur tous représentants de sa propre race et veille de plus à la salubrité des lieux avec une acuité toute carnassière, mais en sus, il baptise en son église tous les véhicules stationnant d’indélébile façon. Il impose son sceau, sa marque ou son parfum non pas sur un quelconque essieu ou sur une roue où il risquerait d’être noyé, mais directement sur le pare brise avant s’il ne peut atteindre le système d’aération ou de ventilation. Sûrement a t’il perçu la plus profonde pénétration des fragrances par cette méthode. Il faut dire qu’il s’était toujours intéressé à la mécanique automobile avant que nous ne soyons dans l’obligation de lui demander de renoncer à cette vocation. En effet, omis le bleu de méthylène qui colore nos toilettes, il n’a jamais daigné en enfiler un de travail lorsqu’il jouait à s’immiscer dans les moteurs en passant par le haut des roues. Or le blanc s’accommode encore moins bien du noir de cambouis que du bleu canard WC.
Je sais qu’il s’agit là de la conséquence et non de la cause, la poule ou l’œuf. Toujours est-il que nous nous sommes aperçu dernièrement qu’il se drogue.
Ne souriez pas, il s’agit là d’un sujet extrêmement sérieux qu’il convient de traiter avec doigté. On n’est jamais à l’abri de découvrir un jour qu’un de nos proche a dépassé le point de non retour, que pour lui, la dépendance a une substance est plus importante que sa propre vie et la votre en prime. C’est d’autant plus insidieux que nous ne pouvons désormais plus définir ce qui relève de sa personnalité initiale et les conséquences de la substance. Nous le voyons par moment les yeux vagues et la mine réjouie mais encadrée d’un masque noir. Nous en serrions presque heureux pour lui et l’instant suivant le voilà toutes griffes dehors près à vous écorcher vif.
Dans un cas comme celui-ci, plutôt que de se retrouver impuissant, j’ai été cherché conseils auprès de spécialistes qui malheureusement ne peuvent généraliser et fournir de solution toutes faites. La première étape a consistée à déterminer la substance incriminée : Il s’agit du produit de nettoyage pour les gantes aluminium. Notre petit chaton se vautre dans la luxure en calant sa petite tête blanche entre les éléments de la roue avant d’inspirer les fragrances issues de ce produit.
La seconde étape consiste en un sevrage progressif.
Quelqu’un connaitrait-il une substance inoffensive mais efficace pour le nettoyage des gantes alu ?


eXTReMe Tracker