samedi, juillet 12, 2008

Chartreux ou pas, toujours pas de réponse

Comme nous ne sommes toujours pas sur de la race exacte de la petite prunelle, je me suis un peu renseigné sur les caractéristiques propre aux Chartreux.
Le chartreux est une race de chat purement française. Il fait partie de l'une des plus vieilles races naturelles de chats au monde. Ses origines remonteraient à l'époque des Croisades.Leurs yeux ont la couleur du cuivre, jaune doré une fois atteint l’âge adulte. A la naissance, ils sont légérement jaune/vert.. D’allure trapue, il fait partie, avec le Bleu russe et le Korat, des chats dits « bleus ». Les chats bleus sont en fait d’une couleur gris-bleuté résultant d'une mutation génétique du noir. La seule couleur acceptée pour leur robe est le bleu dans toutes ses nuances, du bleu-gris clair au gris-bleu soutenu. Elle doit être uniforme de l'extrémité du poil jusqu'à la racine. La truffe est gris ardoise, les coussinets sont bleus. Des marques tabby fantômes sont normales et acceptées chez les chatons jusqu’à l’âge de deux ans. Les petits naissent avec des marques tabby qui disparaissent progressivement entre 6 mois à 1 an. La couleur orange des yeux ne s'installera qu'à partir de 3 mois, remplaçant le bleu-gris typique des yeux des chatons. Cependant, attention, la lumière du soleil peut faire apparaître des reflets marron sur sa robe. Il n'atteint sa maturité qu'à l'âge de 2 à 3 ans. Le chartreux se distingue des autres bleus par ses yeux jaunes alors que ceux du Korat et du Bleu russe sont de couleur verte. Le chartreux est un chat robuste à la fourrure épaisse et légèrement laineuse. - Vu de face, sa tête a la forme d'un trapèze inversé avec des contours arrondis, surtout chez le mâle. - Le profil est légèrement concave avec un front haut et plat. - Les oreilles, placées haut sur la tête, sont étroites à la base et légèrement arrondies. - Les yeux sont arrondis, grands et expressifs. - Forte, épaisse et courte, l'encolure est musclée. - Le corps est robuste avec des épaules larges et une poitrine profonde. - Les pattes ont une ossature solide et une musculature puissante. - Dense et légèrement laineuse, la fourrure est moyennement courte. Grâce à son sous-poil, elle parait pratiquement imperméable.
Les chartreux sont d'un tempérament calme et s'habituent très facilement à la vie en appartement. Ils ne sont pas agressifs, équilibré, calme et peu miauleur, indépendant, ils ont une forte personnalité. Réservé, aimant la tranquilité, c'est un chat doux qui montre rarement les griffes. Il est affectueux et très attaché à son maître. Robuste, rustique, vif, parfaitement adapté au froid, la vie en plein air lui permet de révéler ses instincts de chasseur et assure la qualité et l'aspect laineux de sa fourrure.
Bon, tout ce que je vous dits là, je l’ai collationné dans deux sites : Wikipédia comme d’habitude mais aussi la référence en ligne question Chartreux : http://www.le-chartreux.com/
Comme il y a un peu de partie pris dans mon jugement sur ma petite bébé, je m’en vais leur demander confirmation.


eXTReMe Tracker