mercredi, août 06, 2008

888


888
Originally uploaded by francois et fier de l'Être.

J’ai reçu et accepté l’invitation du groupe 888 qui se propose de produire un lot de 888 cartes postales représentant autant de lieux que de les photographes qui s’y trouveront le 8 Août 2008. Comme par ailleurs, je travail aussi sur le projet « un jour un photographe » pour le groupe 1J1P2008 dans lequel j’incarne le huit de chaque mois, je suis à la recherche du ou des lieux qui incarneront pour moi ma ville en ce jour.

Ce n’est pas évident, non, qu’il n’y ai à Amiens de quoi satisfaire les curiosités, mais il me faut n’en faire qu’une seule, et preuve d’originalité pour que cette prise de vue se distingue de la banalité touristique tout en présentant le trait d’unicité qui permet d’identifier avec assurance une ville parmi les 887 autres.

J’hésite encore entre plusieurs angles et plusieurs monuments, mais je crois que j’opterai pour la tour Perret, légèrement de biais, au travers une trouée d’arbres, telle que l’on peut la voir depuis l’angle sud-est de l’étang Saint-Pierre. Cela symbolisera tout à la fois la ville et sa campagne environnante.

Restera pour moi à en déterminer l’heure et par là même le type d’éclairage souhaité. Artificiel ou naturel ? Comme j’ai un peu peur que le phare qui la surplombe ne mette en contre-jour les frondaisons… Mais comme en contrepartie, l’éclairage changeant de la tour donnerai une couleur toute particulière…

Je pense faire deux clichés, l’un vers cinq heures, lorsque le soleil éclairera tout à la fois les feuilles et le sablier et l’autre près de vingt deux heures, de nuit, comme j’aimes tant les faire. En plus, si il pleut à vingt deux heures, je n’aurai pas tout perdu, car on n’est pas le 8 aout 2008 tous les jours.

Comme vous voyez, il n’est pas si simple de répondre à ce genre d’invitation, où, si il est un grand honneur de voir reconnaître la qualité de son travail, on doit se plier à certaines contraintes dont la première est d’éviter le hors sujet.

P.S. : Comme j’ai deux jours encore pour produire ce cliché, j’ai tenté dès hier au soir (Il faisait beau) d’apaiser mes dilemmes par une séance préliminaire dont voici le résultat. Pas mal non ?


eXTReMe Tracker