lundi, août 11, 2008

La Momie 3 : la tombe de l'Empereur Dragon


Bredan, Bredan, Bredan…


Il n'y a pas si longtemps, sortait la dernière version d'un « Voyage au centre de la terre » d'Eric Brevig dans laquelle Bredan Fraser alias Trevor suivait les traces de son frère un Vernien.Peut-être parce que ce film ne reposait plus sur les effets spéciaux que sur le jeu de son acteur principal, ce n'était pas une réussite.


Toujours est-il que le Bredan semble avoir trouvé dans le personnage récurrent de Rick O'Connell dit « Rickochet », un rôle à la mesure de son facétieux humour. Cet enfant des studios Disney endosse sans complexes pour une troisième fois le stetson d'Indiana Jones peut être est-ce du à ses origines beaucoup plus proche de l'Indiana puisqu'il est né en 68 à Indianapolis. Et, dans ce troisième opus qui imite sans vergogne l'histoire et les héros du « Diamant du Nil », on retrouve la truculence du couple Douglas/Turner. Toutefois dans cette Momie troisième du nom, les ficelles sont tellement grosses et les personnages sentent le déjà vu, il n'en reste pas moins que l'on est scotché par le rythme haletant de ce film d'action qui frise la parodie.


On ne saurait toutefois faire abstraction de la violence poétique et orientale incarnée par le couple Jet Li/Michelle Yeoh chez qui le combat entre le bien et le mal relève autant des arts martiaux que de la cappuerra. Voici deux êtres, deux acteurs dont on avait déjà apprécié le travail commun dans « Le maitre d'arme » et qui nonobstant la caméra, se meuvent avec une grâce pleine de classe.


N'oublions pas la charmante Maria Bello. En effet, Rachel Weisz qui incarnait le rôle de Evelyn Carnahan O'Connell dans les deux premiers opus ayant décliné l'offre de Universal. Maria Bello, qui jouait la femme de Viggo Mortensen dans " A History of Violence " en 2005, a repris le rôle et ses capacités physiques lui permettent de réaliser comme tous les autres acteurs de la série, ele même ses cascades.


Mais aussi que ce succès est du au réalisateur Rob Cohen qui a remplacé Stephen Sommers derrière la caméra. Mais Sommers restera pour cet opus l'un des producteur. Les producteurs de La Momie et du Le Retour de la momie souhaitaient donner, avec La Momie : la tombe de l'Empereur Dragon, un nouvel élan, lui ouvrir d'autres horizons. L'Égypte n'offrant plus rien d'inédit, l'option asiatique était la plus séduisante, la plus propice à faire vivre aux O'Connell de nouvelles aventures qui les entrainneront de l'Angleterre au sommet du monde.


P.S. : Il semblerait que le quatrième opus nous entrainera lui au Pérou.
P.S. S.: Un accécit à ceux qui constituère aussi un magnifique générique de fin.


eXTReMe Tracker