dimanche, août 24, 2008

La mémoire d’un carassin


Un carassin ou « Carassius auratus auratus », c’est tout bêtement un poisson rouge. Vous savez cet animal commun dans le monde entier, qui vit à l’état sauvage en eaux douces, calmes et tempérées et à l’état domestiques dans de petits boites en plastique transparentes dans les stands de tir des foires régionales. Il est issu du cyprin asiatique, le cyprin doré (Carassius auratus) originaires des rivières, lacs et étangs de Chine où leur domestication fut mentionnée dès 970 avant Jésus Christ. Ils furent tout d'abord élevés dans de riches bocaux de porcelaine puis dans des sphères de cristal et maintenant en sacs plastiques.

La mythologie populaire soutient que les poissons rouges ont trois secondes de mémoire. Mais maintenant, il semble qu’ils peuvent se rappeler de la douleur pendant au moins un jour. C’est ce qu’ont conclus des chercheurs de Belfast qui s’amusent à les électrifier dans des aquariums (Ils ne doivent pas avoir grand chose à foutre de leurs journées.).

Bon, tout cela pour dire, que dans leur petits pochons de plastique d’une dizaine de centimètres cubes, ces bestioles n’ayant d’autres prédateurs que les andouilles qui changent l’eau histoire d’interrompre le cycle de l’azote, elles n’éprouvent aucun besoin de garder le moindre souvenir.

Je ne sais pas si vous avez remarqué qu’il en va de même pour certains adolescents qui tournent en rond dans leur local. On peut leur raconter n’importe quoi, passer des heures à leur expliquer un truc, leur montrer un mode d’emploi…et bien, vous pouvez recommencer une dizaine de minutes plus tard.


eXTReMe Tracker