samedi, août 23, 2008

Fascination


Image
Originally uploaded by corto15.






Vous avez surement déjà vu que ce soit sur YouTube ou dailymotion ces oiseaux pris au piège d’un regard, fasciné par les ondulations d’un corps sinueux à la robe irisée. Leurs yeux s’agrandissent, leur bouche s’ouvre et leur langue pendouille. Ils sont pétrifiés, perdent tous leurs moyens sauf Bip-Bip, bien sur.




De la même façon, vous avez surement déjà vu ce cher Fabrice Luchini pérorer à outrance, comme il en a l’habitude. Alors imaginez le face au somptueux et longiligne corps de la belle Louise Bourgoin, « La fille de Monaco ». Ce facétieux en perd toute sa verve, et pour une fois, n’a nul besoin de jouer de son œil humide pour paraître totalement dépassé. On voit littéralement s’y refléter le combat que mène son instinct de survie et celui de sa mort. Il se sent pris au piège et ne rêve que de s’en échapper tout en étant fasciné par les dorures et les joies de sa prison.

C’est d’autant plus surprenant quand on sait que la réalisatrice est une femme. Comment une femme peut imaginer le « pourquoi l’on couche » d’un homme ? Parce que tel est bien le sujet. Qu’est-ce qui nous motive ? Est-ce l’instinct, le désir, l’opportunisme ? D’où provient notre désir ?




La réalisatrice Anne Fontaine adore laisser trainer une certaine ambigüité dans ses trios amoureux (Nettoyage à sec en 1997, Nathalie…en 2003, Entre ses mains en 2005). Elle a conçue un triangle composé :





  • d’un intellectuel dont l’érotisme passe par le langage, l’avocat Bertrand Beauvois qui colle parfaitement au volubile Fabrice Luchini.

  • Un contemplatif dont l’érotisme n’est que silence, Christophe Abadi joué par le silencieux Roschdy Zem

  • Et entre les deux a placée la léonine Louise Bourgoin en présentatrice météo, le même poste occupé par la jeune femme deux ans durant sur Canal Plus. Elle s’y meut tel un félin inconscient de la beauté de ses mouvement et la fascination qu’elle exerce sur sa proie et les hommes en générale. Elle fait la pluie et le beau temps, véritable cyclone que rien n’arrête, elle ravage la conscience de l’un comme de l’autre et je dois dire, même nous, pauvres spectateurs sommes bouleversé de tant de charmes semé aux quatre vents. J’ai lu quelque part, qu’on lui avait demandé de s’inspirer de Bardot, je crois qu’elle pourrait l’incarner sans aucun problème.



Il nous est alors possible de comprendre ce qui motive l’un comme l’autre à « coucher ».


Donc, Fabrice Luchini interprète Bertrand, un avocat d'assises brillant, volubile, cultivé même cérébral. Il est aussi fort compliqué et si il aime les femmes, c’est surtout pour les séduire de son parler. Il arrive à Monaco pour y assurer la défense d'Edith Lassalle, une meurtrière septuagénaire (Stéphane Audran) qui se mure dans le silence. Son fils Louis Lassalle (Gilles Cohen) lui dépêche Christophe (Roschdy Zem), un agent de sécurité rapproché. Franc, direct, taciturne et sportif, il aime les femmes sauf pour leur parler et admire chez les autres la culture et la maîtrise du langage qu’il n’a pas.
Audrey(Louise Bourgoin) est une présentatrice météo sur une petite chaîne locale. Elle est ambitieuse, terriblement culottée, sexy en diable mais malheureusement incontrôlable. Elle n'a pas du tout l'intention de réciter le bulletin météo sa vie durant...Comme de nombreux autres, Christophe a été son amant, il lui présente Bertrand en qui elle voit une opportunité.
Elle le fascine à tel point que le déroulement du procès s’en ressent…

C’est un film assez difficile à classer, sans être totalement une comédie de mœurs, ce n’est pas non plus un film policier ou romantique, c’est toutefois un drame…et encore. Dans tous les cas l’on peu dire que c’est une œuvre fascinante.


eXTReMe Tracker