Dame de coeur
J’ai fait cette dame de cœur par jeu, à partir de la photo de Lilbubble pour le groupe « Monthly editing request ». Je suis en train d’en faire une autre (le valet de cœur) à partir d’un cliché de Thomas.
J’ai toujours aimé les jeux de société. Ils ont, il faut le dire, occupés une grande partie de mon enfance. Avec un frère et deux sœurs, nous étions suffisamment nombreux à la maison pour pouvoir les pratiquer. D’autant plus que mes parents ont toujours préféré nous voir attablés à tenter de gagner plutôt que de nous voir courir les rues et les champs. D’ailleurs, les soirées familiales, où il n’y avait pas cours le lendemain y étaient entièrement consacrées. Jeu de l’Oie, Dame, échecs, jacquet, petits chevaux, puzzle, bien sur et surtout les cartes. Ils nous ont transmis la connaissance de tous les jeux de société qu’ils ont pratiqué et même en n’ont appris de nouveaux à notre contact.
Sans être pour autant des fanas accros aux paris(omis le tiercé dominical), nous pouvions être si absorbés dans une partie de monopoly qu’elle pouvait s’en étaler sur plusieurs jours, jusqu'à ce que la « ville » appartienne au vainqueur.
Si nous ne disposions que de peu de temps et de moyens matériels, nous jouions aux petits carreaux sur un coin de feuille avec un à deux stylos.
Tout seul, nous pouvions nous rabattre sur des réussites, mais quand nous étions tous les six, nous nous lancions dans des parties acharnées de Rami, à cinq nous lancions l’appel au roi d’un tarot.
Nous y avons appris le désir de vaincre, la joie de gagner mais surtout le plaisir de participer.
L’important, c’était d’être ensemble.