mercredi, octobre 17, 2007

Une bonne descente


petite voiture
Originally uploaded by # laetitia.

Waouh !! Quel pied ! Je viens de tester un truc mis en place surement depuis longtemps, mais que je n’avais pas encore eu l’occasion de tester. Comme quoi, quelque chose de bien conçu à la base peut donner lieu à bien des instants magiques.
Je revenais de Salouel, un peu dépité d’être tombé sur un logement vacant mais c’est une autre histoire. Ors, cette commune jouxte Amiens d’un point surélevé. Je fixe ma vitesse sur le cinquante réglementaire et franchi mes premières intersections sans avoir à ralentir, les premiers feux m’étant favorables. La pente aidant, j’en viens à lâcher l’accélérateur pour ne réguler ma vitesse par quelques légères pressions sur le frein. Ma consommation moyenne s’en ressent et descend jusqu’à 0.01 litres aux cents, tandis que défilent les feux tricolores qui se fixent miraculeusement devant moi sur le vert.
En raison de l’heure tardive, aucun autre véhicule ne vient à ralentir ma progression. Seul le faux plat de l’esplanade Branly provoque une baisse régulière et naturelle de ma vitesse qui semble s’accorder aux trois ouvertures à la circulation. Les boulevards intérieurs passés, je suis à trente à l’heure à la sortie du faux plat. Ma vitesse s’emballe de nouveau avant le franchissement de la butte et du feux situés face à l’hôtel ibis. La route s’ouvre de nouveau face à moi. Je franchis la place Vogel et la Somme, le long plat de la rue de la résistance et ma vitesse commence à mourir dans la remonté de la rue des déportés mais je vire à droite après le pont et redescend sur la chaussée St Pierre puis, doucement je me coule vers le parc. La montée du trottoir m’achève et c’est fort péniblement que j’entre sur le parking. Une place est libre face à moi. Je n’ai même pas à freiner pour m’y incérer et l’énergie cinétique expire enfin lorsque mes pneus avants prennent place dans la rigole d’évacuation des eaux de pluie.
J’ai franchi plus de cinq kilomètres sur une seule poussée, aidé en cela par le contrôle du trafic et l’excellente régulation des feux de signalisation.
N’est-ce pas là de l’économie d’énergie.


eXTReMe Tracker