vendredi, octobre 05, 2007

Sur une musique....

Malicorne, voici un de ces noms que je trouvais magiques étant jeune, avant qu’il ne soit associé à un groupe de folk.
Je vais vous en dire un peu plus sur ce groupe parce qu’il semblerait que personne dans la nouvelle génération ne connaisse alors que beaucoup font comme eux en reprenant des chansons dans le répertoire populaire. Le groupe est né en 1974 de la rencontre entre un duo déjà constitué et puisant son répertoire dans les chansons populaires folkloriques, Gabriel(Guitare, bandjo, dulcimer, psaltérion, bouzouki et chant) et Marie Yacoub(Dulcimer-épinette-vielle et chant) qui enregistraient en 1973 l’album « Pierre de Grenoble » avec Laurent Vercambre(Violon, mandoline, harmonium, mandoloncelle), Hugues de Courson(basse), Pierre Kerheré et enfin Olivier Kowalsky.
Et je découvre aujourd’hui, que ce nom est aussi celui de l’une des 32000 communes de France, dans l’Allier sur le Cher. Je ne saurais que demain si il s’agit d’un lieu idyllique peuplé d’elfes volants aux rythmes de quelques anciens instruments.
Quand on pense à tous ces lieux à l’appellation exotique, tout ces endroits chargés d’histoires, ces théâtres de drames ou de joies que nous ne visiterons probablement pas, il y a de quoi attraper le vertige.
A l’heure d’internet et des visites virtuelles, alors que s’ouvrent devant nous tant de chemins à parcourir, en fin de compte, il ne nous reste comme choix que celui d’en explorer un à fond, notre lieu de vie, ou de partir à l’aventure, en survoler tant et tant qu’ils nous sembleront identiques.
Claudine aimerai retourner dans les Vosges, là où elle a de bons souvenirs, où visiter l’alsace où elle n’a jamais mis les pieds. Personnellement, je préfère rêver aux décors des romans d’aventures qui ont bercés les illusions de ma jeunesse : la forêt de Brocéliande, l’aiguille creuse, le château des Carpates, Pondis-chéri et Angkor et Angkor …


eXTReMe Tracker