mercredi, octobre 24, 2007

Tour de la Tortue (Hanoi)


Tour de la Tortue (Hanoi)
Originally uploaded by toftof91.

Comment j’en suis venu à faire ce boulot ? C’est assez simple, cela m’est venu d’un coup, un coup de foudre pour une suite de treize chiffres que je trouvais et trouve encore aujourd’hui être une géniale solution à un problème. La constitution du Numéro National d’identité reste selon moi le summum de ce que l’on peut faire en matière de mnémotechnie. C’est ce qui m’a poussé à travailler pour l’institut. J’ai toujours adoré les jeux de l’esprit et comme il y a longtemps que je ne vous en ai pas soumis un, je vous propose de nous pencher sur le mystère de la Tour d’Hanoï et les secrets de la récursivité. Le problème de la tour d’Hanoï est le suivant ; Comment déplacer et reconstruire une tour pyramidale de sept étages au moins sachant que l’on ne dispose que de deux lieux susceptibles de l’accueillir et que seuls les étages de plus grande surface peuvent accueillir un étage plus petit sur leur toit. Expliquez-moi comment faire le plus simplement possible ?
P.S. : On ne vat pas chercher la solution sur Wikipédia bien sûr.


eXTReMe Tracker