lundi, février 25, 2008

Bienvenue

Mr et Mme Boon ont eu l’excellente idée de faire une sorte de grande avant première « a ch’pays ». Et je ne sais si cela présagera du succès du film lors de sa sortie nationale, mais en attendant, il nous a fallu réserver des places non pour la séance suivante mais pour celle d’après et pour la première fois depuis l’ouverture du Gaumont, il nous a fallu faire trois fois la queue avant d’accéder à la salle. Ce n’est tout de même pas le bouche à oreille qui a pu à ce point fonctionner. Certes la bande annonce était assez plaisante mais elle se moquait tout de même du climat et des gens du cru, gentiment, mais tout de même. Allez donc savoir ce qui a pu motiver les picards plutôt casaniers à quitter leur si accueillant domicile pour visionner dans l’urgence ce film ?
180 salles au jour d’aujourd’hui ce n’est pas rien tout de même pour une avant première.
Il est sûr que l’on commence à bien connaître l’humoriste et que l’on a pu apprécier les qualités humaines qui transparaissent au travers de ses différents rôles d’acteur. Mais il est fort rare que la seule popularité d’un homme déplace une telle foule.

Peut-être de plusieurs alors.
- Kad Merad excelle désormais dans l’alternance de rôles dramatiques, romantiques et comiques. Personne n’a oublié le garde chiourme Chabert des choristes, le génie d’Iznogoud et Paul, le père dans « Je vais bien ne t’en fais pas ». Il joue ici un drôle de receveur qui voulant tout faire pour satisfaire le souhait de sa femme, habiter au bord de la mer (sous entendu la méditerranée), se retrouve muté par mesure disciplinaire dans le Nord-Pas de Calais, à Bergues.
- Michel Galabru, inénarrable en vieux Papé qui a connu il y a longtemps les rigueurs du Nord et auxquels l’exagération méridionale s’appliquent. C’est lui qui fait peur à tout le monde. Il est aussi à l’affiche de « la jeune fille et les loups ».
- Le sympathique Philippe Duquesne, le perpétuel « bon copain » qui aligne sans se faire remarquer une impressionnante filmographie de faire-valoir tant au cinéma qu’à la télévision ou sur les planches. Lui c’est un vrai gars de ch’Nord. Il travaille avec Dany Boon à la poste de Bergues.
- Avec Guy Lecluyse d’ailleurs qui pour une fois n’est pas employé comme flic.
- Stéphane Freiss qui est actuellement au cinéma dans : Un château en Espagne et Ca se soigne ?
Ou ces dames :
- Zoé Félix, en femme dépressive du « Sud » qui s’imagine le « Nord » et l’ - Line Renaud, en forte femme, la mère possessive de notre région, celle dont un regard foudroye et à qui l’on ne refuse rien. Le rôle lui vat comme un gant mais je dois reconnaître que bien qu’elle soit originaire du Nord, à mes oreilles de Picard d’adoption, son parler Ch’ti à quelques faiblesse.
- Anne Marivin, une tite jeune qui promet, elle est l’amoureuse de Dany et chante l’accent impéccablement.

Voici donc pour le casting, l’histoire elle est simple.
Un receveur des postes, sous la pression de sa femme qui ne rêve que du soleil méditerranéen, triche et se fait prendre. En fait de mutation, il se retrouve à devoir diriger un petit bureau de postes à Bergues dans le Nord-Pas de Calais qu’on lui présente comme étant l’enfer de glace.
Il y découvrira un mode de vie différent, un langage et la chaleur des gens du Nord. On y rie, on est touché par la gentillesse et le naturel des personnages. On s’y reconnaît un peu aussi et lorsque la « punition » de Kad est finie, on pleure.
C’est la vie toute simple des gens du Nord, l’aventure du quotidien, toutes ces petites choses qui font la spécificité de la région.
C’est filmé sans aucune méchanceté, ni jugement de valeur. On n’y ri énormément, à gorge déployé et pourtant tout en finesses, sans vulgarité ni moquerie, juste une pointe d’autodérision.
Allez-y, vous verrez.


eXTReMe Tracker