lundi, février 11, 2008

Motivations


Motivation
Originally uploaded by Mike99PA.

J’ai toujours été fasciné par l’essence des mots, la pluralité de leur signifiance face à l’égo, le jeu de les entrecroiser à l’écrit ou mêler leurs phonèmes à l’oral.
Que ce soit dans le cadre de mes activités professionnelles ou des associatives, je me trouve assez souvent confronté à ce que l’on appelle communément des lettres de motivation(s). Ors, à la lecture de ces missives, j’en viens à m’interroger sur le sens donné au mot motivation. Je ne sais pas comment on enseigne tant la présentation que le contenu d’une telle lettre à nos jeunes, mais je comprends plus aisément l’accroissement du chômage dans les plus jeunes tranches d’âge. Certaines ne sont qu’obséquieuses flatteries, d’autres vantardises qualifications quand elles ne singent pas le tract électoraliste. Bien peu d’auteur comprennent qu’il faut un peu de tout cela accompagné d’un bon orthographe.
La lettre de motivation ne dois pas être assimilée au curriculum vitae fourni par ailleurs. Je conseille toujours de la faire bien structurée autour d’un plan simple que l’on devine aisément au travers du propos. Cela permet de faire accroire que le mandant est doté d’un bon esprit limpide, organisé et synthétique. Surtout synthétique, inutile d’en faire des tonnes, un roman ou une nouvelle. Une page suffit, à trois, on décroche.
La première partie est purement épistolaire, nom, prénom et coordonnées en haut à gauche. Légèrement plus bas à droite, le destinataire. On aura pris soin de cibler notre requête en tentant d’identifier la personne responsable de l’embauche : M. ou Mme Truc, à défaut sa fonction par la lecture de l’organigramme de l’entreprise. Cela flatte l’égo du lecteur de discrète façon. Ce courrier n’ayant aucun caractère administratif, il est inutile d’en résumer l’objet dès la première ligne, toutefois on prendra soin de la dater avant de présenter les civilités, Madame, mademoiselle, monsieur selon la ou le ou les destinataires identifiés.
Puis vient le corps du texte qui je le rappelle commence obligatoirement par une minuscule puisque la ou les civilités ce terminent par une virgule. On prendra soin de respecter la ou les marges que l’on s’est fixé et on veillera à conserver la même hauteur de caractère et la même amplitude dans son graphisme. Mieux vaut couper un mot ou le passer à la ligne que de finir celle-ci par un pâté, un affreux condensé de lettres.
Le sujet du texte se décompose en trois parties. L’une résumera votre situation face à la demande : étudiant en …, chômeur depuis…, venant d’arriver à …. Elle reprendra les éléments du CV qui justifient la demande : titulaire d’un …, ayant déjà exercé …
Une autre section sera consacrée à expliquer le choix de cette entreprise plutôt qu’une autre, si possible sans médire de la concurrence, ni trop cirer les pompes. On y évoquera la culture d’entreprise, son implantation géographique ou commerciale, sa structure familiale ou internationale, son dynamisme ou son innovation…On n’oubliera pas de citer s’il y a lieu la nature des liens privilégiés entretenue avec tel ou tel membre du personnel.
Enfin, la dernière partie sera consacrée à expliciter les avantages que cette entreprise peut tirer de notre embauche. Vous y mettrez en avant les qualités que vous estimerez nécessaires à l’occupation du poste mais aussi les particularités administratives si tel est le cas, concernant un éventuel contrat aidé.
Ayant ainsi évoqué votre motivation personnelle, éclaircit les motifs de votre choix et supputé les motivations de l’entreprise, vous pouvez conclure.
Faites très attention lors de la conclusion car c’est là que ce forge définitivement l’image de vous que vous leur envoyez. La formule de politesse ne doit pas être trop servile(« Restant à votre entière disposition au n° »), ni trop familière(« Recevez toute mon amitié »), ni trop alambiqué(« je vous prie de bien vouloir agréer… »), ni trop sec(« Salutations »). Profitez en pour placer une petite piqure de rappel(« au plaisir de vous rencontrer » ou « dans l’espoir d’une issue favorable »).

Voilà, bon courage et bonne chance. Je vous dis merde.


eXTReMe Tracker