lundi, février 04, 2008

Le cortex d'André DUSSOLIER

Avec Claudine nous avions prévus d’aller voir le film « Didine », malheureusement, le Gaumont l’a programmé sur deux séances et uniquement l’après-midi. Comme on travaille, je crois qu’on va le rater. Nous nous sommes donc rabattu sur un autre film français « Cortex ». C’est le quatrième film de Nicolas Boukhrief (Le convoyeur).
On ne peut pas dire qu’il ai bénéficié d’une forte promotion mais j’espère que le bouche à oreille fonctionnera pour lui accorder l’audience qu’il mérite.
Voici un film qui a tout pour plaire.
Un scénario bien ficelé par Frédérique Moreau. Un casting des plus juste où le moindre petit rôle fait l’objet d’un jeu des plus réaliste. Quand à André Dussolier, il y démontre une fois encore l’immensité de son talent dans ce rôle peu bavard. Cortex lui a donné l'occasion de retrouver Marthe Keller, sa partenaire de jeu dans Toute une vie de Claude Lelouch. Il est totalement crédible dans la peau de cet ancien commissaire de police ateint de la maladie d'Alzheimer qui lutte contre ses lacunes et ses doutes face au machiavélisme d’un meurtrier en série qui sévit dans la maison de retraite où l’a placé son fils unique (Julien Boisselier). On ressent son désarroi lorsqu’il sait avoir oublié tel ou tel élément de son enquête. C’est tellement bien mis en scène, que l’on en vient à douter de sa raison et l’existence même des meurtres. C’est justement là que ce situe le drame de cette maladie. Le patient a conscience de l’existence de ses lacunes, en doute et en souffre.
On ne peut s’empêcher d’avoir une pensée émue pour tous ces acteurs que cette horrible maladie a emportés avant l’heure : Annie Girardot, Charles Bronson, Rita Hayworth, Arlene Francis, Dana Andrews, Jack Loyd, Charlton Heston.


eXTReMe Tracker