vendredi, février 29, 2008

CRS SS


1968 mai CRS SS
Originally uploaded by jonandsamfreecycle.

Je ne sais pas si c’est parce que je me suis un peu mêlé hier de la démocratie locale ou les rumeurs d’insatisfactions liées au pouvoir d’achat, toujours est-il qu’en continuant à diffuser mon message démocratique : « Votez, à droite, à gauche, mais votez. », je ne peut m’empêcher de penser au quarantième anniversaire des événements de mai 1968.
J’étais jeune et bien peu sensible aux messages revendicatifs véhiculés par les actions ouvrières et estudiantines. Je n’y voyait que ce que c’était réellement : un beau merdier, un immense gâchis. D’un commun accord, mais tacitement, tout le quartier entassait ses ordures ménagères le long du mur de l’école maternelle voisine. Dans le même temps, dans la touffeur printanière, les feuillets des journaux non distribués prenaient leur envol dans les rues. Les gros rouleaux de papiers avaient quitté les rotatives du syndicat du livre et se déroulaient comme d’immense rouleaux de papier toilette. Les arbres étaient déchaussés de leurs grilles et certain étaient à la recherche de la plage sous les pavés. On se serait dit sur la place de la gare d’Amiens.
La plupart des rideaux de fer bouclaient les vitrines des magasins et les porches étaient fermés. Les passants longeaient les murs et se planquaient dans les moindre recoins. Toute surface plane un peu conséquente était taguée d’insultes.
Cela aurait pu être traumatisant pour un jeune garçon mais en fait on vivait cela comme une aventure de tous les instants.
Avec l’âge, je crois que je n’aimerai pas revivre de tels instants même si …enfin, l’avenir nous le dira.


eXTReMe Tracker