vendredi, janvier 11, 2008

Billy Crudup


Billy Crudup
Originally uploaded by amartz n VA.

Aujourd’hui, je ne savais quel sujet aborder. Cela arrive, une panne d’inspiration, un vide, le manque d’idée neuve ou originale. Quand justement cela arrive, je laisse vagabonder mon esprit au hasard des traces laissées par ce qui m’a touché ou marqué. De temps à autre, rien ne vient, mais parfois un événement, un souvenir plus marquant m’accroche.
Aujourd’hui, c’est le souvenir d’un film sombre, extrêmement dur dont le scénario est tout en force brute mais où le jeu des acteurs est d’une finesse digne de la plus blanche des dentelles. C’est l’histoire d’une cicatrice, d’une douleur inexprimée, de celles qui affleurent et dont même la vengeance n’apaise la souffrance.
« Sleepers » ou « la correction » raconte l’histoire de quatre garçons issus d’un même quartier de New-York qui suite à une bêtise ayant dégénérée se retrouvent en maison de correction. Dans cet établissement, sous prétexte de mater les âmes, un groupe de gardien profitent et abusent des corps. Afin d’y survivre, tous choisissent le silence. Malheureusement, ce silence les minent et lorsque l’occasion de prendre leur revanche se présentent, ils ne font pas dans la dentelle.
Je me souviens d’une direction d’acteur exceptionnelle due à Barry Levinson à qui l’on doit aussi « Rain man » et qui est à l’affiche de Bee Movie.
Il y avait aussi une pléiade de stars toutes aussi talentueuses les unes que les autres :
· Kevin Bacon en méchant maton amateur de violence et de jeunes garçons dont j’avais adoré la prestation dans sexcrime.
· Billy Crudup dont le nom ne vous dit peut-être pas grand chose mais qui faisait l’acteur dans Stage beauty et jouait le fils dans le merveilleux Big fish de Tim Burton.
· Robert De Niro qui joue ici un curé de quartier qui préfére mentir sur la bible plutôt que d’accepter ce qui a été fait à ces gosses.
· Dustin Hoffman qui nous prouve qu’un bon acteur peu être aussi un mauvais avocat, et l’on se souvien de « Rain Man ».
· Brad Pitt en bon avocat manipulateur, masquant ses cicatrices au plus profond. Toujours aussi génial.
Et tout un tas d’autres dont Minnie Driver, Vittorio Gassman, Ron Eldard, Jason Patric, Terry Kinney, Brad Renfro(Claudine l’adorait dans « Le Client ») ….
Si jamais vous croisez le DVD, n’hésitez pas.


eXTReMe Tracker