En fin
Comme cela nous arrive maintenant assez souvent en hiver, nous avons été finir notre week-end dans une salle de cinéma.
Nous nous étions décidés pour le dernier film d’Isabelle Mergault en espérant y voir une aussi jolie perle que lors de son premier film : « Je vous trouve très beau ». En même temps, nous avions la sensation qu’il ne serait pas possible de réussir deux fois un tel mélange d’humour grinçant et de sensibilité. C’est assez stupide de notre part d’aller voir un film en espérant passer un bon moment tout en sachant d’avance que nous serions déçu.
En fait, nous n’avons pas été franchement déçus, mais nous n’avons pas été emballé pour autant. C’est une gentille comédie qui fait passer le temps mais ne me laissera pas un souvenir impérissable.
C’est d’ailleurs bien dommage. L’idée de base est bonne, malheureusement, le choix des acteurs et la réalisation ne sont pas à la hauteur. Tout d’abord, au niveau des acteurs, rien à dire sur les premiers rôles sauf peut être le « phrasé un peu poussé » de Jacques Gamblin qui semble plutôt déplacé. J’ai beaucoup aimé retrouver Valérie Mairesse que l’on voit si rarement, dans le rôle de la femme de ménage qui fait semblant de n’avoir rien vu et dans le rôle d’Anne-Marie, Michèle Larocque au plus haut de sa forme avait l’air aussi paniqué que dans Sérial Lover.
Non, je pense que le problème au niveau des acteurs se situe dans le « gang familial ». Paul Crauchet n’a plus à faire ses preuves mais n’a pas grand texte à dire, Claire Nadeau et Eva Darlan sont sous-employées, par contre Tom Morton est nul. En effet, tout le ressort dramatique de l’histoire repose sur ce pauvre garçon sensé avoir perdu son père et qui, pensant sa mère effondrée tente de tout faire pour lui venir en aide. C’est bien là le drame, aussi pourquoi le jouer parodique ? Du coup, cela transforme l’ensemble en farce et ravale le film entier au rang de téléfilm du Lundi soir sur TF1. Il se laisse regarder, n’a rien d’exceptionnel.
Quel dommage.