samedi, janvier 12, 2008

Compte là dessus et …


Casse noix 1
Originally uploaded by ptibat.

On use parfois dans le langage courant d’expressions imagées dont on ne touche pas réellement du doigt la pertinence. Aussi, je crois utile avant de s’en servir d’en préciser toutes les acceptions afin qu’il ne puisse se glisser la moindre méprise ou le plus petit malentendu.
En l’occurrence, le premier sentiment que m’évoque cette expression me rappelle ce jeux stupide pratiqué dans les années soixante dix avec deux boulles de plastique dur retenues entres elles par un lacet et dont le but consistait à produire un staccato répétitif d’entrechoquements à même de vous mettre les nerfs en pelote. On en viendrait presque à espérer que l’éclatement de l’une des sphères ne réduise au silence cet engin.
Malheureusement, l’image n’est pas sans évoquer non plus une certaine « malléabilité » des ovoïdes. Se glisse alors une notion de serrage, grinçante, jusqu’à l’éclatement, comme la pression sur un fruit trop mûr, un pruneau dont on extrait le noyau et la pulpe en ratatinant son enveloppe, la coque de la noix se brisant sous la contrainte. Mais la pression n’est pas uniquement externe, s’y mêle le souffle salvateur de la soupape de cocotte minute qui évacue par saccades retenues le bouillonnement interne.
Le tout formant un hypothétique objet, mais une pas si rare personne, que l’on nomme casse-noisette(pas le ballet), casse-noix, casse-bonbons, casse-burnes, bref un vrai casse-couille.


eXTReMe Tracker