samedi, janvier 26, 2008

Le gang des verrues a encore frappé !


3D_Figures_1020.jpg
Originally uploaded by Geaux Tiger!.

C’est cette accroche sur une plaquette publicitaire qui a retenue mon attention. Éditée par les laboratoires Stiefel pour vanter les effets de son Duofilm, elle encourage à visiter son site www.duofilm-verrues.com . J’en ai eu une avant les vacances, l’une de ces grosses verrues plantaires qui font du mal lorsque l’on marche. J’ai eu un mal fou à m’en débarrasser, mais maintenant, c’est fait et je crois bon de donner le truc qui m’en a débarrassé.
Les verrues sont de petites excroissances de la peau ou de petites lésions. Elles trouvent leur origines dans l’infection des cellules de la peau par un virus, le papillomavirus humain (HPV) dont on dénombre une cinquantaine de types différents. Ce virus les forcerait à se multiplier entrainant une excroissance. Les verrues sont des tumeurs bénignes, non cancéreuses, toutefois le papillomavirus humain est extrêmement contagieux et peut même pénétrer l’organisme à la moindre plaie ou lésion cutanée. La période d’incubation est aussi extrêmement longue et variable puisqu’elle se situe entre 1 et 20 mois après la première exposition.
Les verrues plantaires, ou verrues vulgaires, peuvent être uniques, profondes et douloureuses à la marche (myrmécie), ou multiples et contiguës (mosaïque). On estime que les verrues plantaires s’attrapent lorsque le pied est humide, le virus HPV pouvant plus facilement pénétrer les cellules humides et que dix pourcent des français sont touchés.
J’avais donc une méchante verrue plantaire que le dermato avait plusieurs fois brulée et dont il ne venait pas à bout. Le vermicide et autres produits acides ne faisait que m’empêcher de marcher et plus cela allait, plus elle grossissait et s’étalait en mosaïque. Il existe différents traitements pour s’en débarrasser, mais comme on le dit, rien ne vaut les recettes de bonnes femmes et les astuces de grand-mère. Durant mes vacances, ma mère m’a proposé de recourir à l’une de ces astuces. Cela consistait en un simple oignon, un de ces gros oignons de cuisine. Le principe et le mode d’emploi est simple. Il suffit de couper le tubercule dans le sens de l’équateur afin d’obtenir deux coupoles suintantes que l’on frotte sur la plaie aussi longtemps que possible. Plus l’on frotte, plus rapidement on obtient un résultat. Lorsque l’on a fini de frotter, on réserve dans un sac en plastique les deux morceaux d’oignon. La petite légende qui se rattache à ce truc affirme que lorsque l’oignon sera pourri, la verrue aura disparue.
Et devinez quoi, je ne sait si l’oignon est enfin pourri, mais ce que je sait, c’est que je n’ai plus de verrue.


eXTReMe Tracker