Recherche & référencement
J’ai déjà évoqué les moteurs de recherche et leur pendant, les annuaires en expliquant combien la visibilité d’un site peut être influencée par l’usage des mots clefs et des balises les décrivant. J’ai toutefois omis de signaler qu’ils existent d’autres facteurs tous aussi déterminant dans le positionnement de votre site.
On les appellent : Indices de satisfaction, indices de popularité ou encore Page Rank ou Rank tracking. C’est de l’anglais, ne me demandez pas ce que cela signifie. Il s’agit en fait non plus de mesurer le nombre de visiteurs ou le temps passé à lire une page mais le nombre de lien qui pointent à la curiosité d’autrui sur cette page ou ce site. On cherche en fait à déterminer le nombre de lien à destination de votre page qui existent dans les autres pages des autres sites et en fonction de leur propre popularité on tente de déterminer « l’utilité » de cette page pour la communauté. On rapporte ce nombre de lien aux interrogations auxquelles ce site répond. Ainsi en fonction de sa « popularité », les moteurs de recherche et les annuaires positionneront votre site plus ou moins haut dans la hiérarchie des répondants à une requête. En effet, la pertinence des réponses à une question reste leur objectif majeur.
Vous trouverez sur le Web de nombreux sites vous expliquant, ou tentant de le faire, comment augmenter la popularité de votre site en ré-agençant les liens internes et externes. Je vais tenter d’en faire autant le plus simplement possible.
1 - Comment se constituer un « Capital de sympathie » ?
C’est l'ensemble des liens externes, notés dans d’autres sites, pointant sur le votre qui vous apporte un « Capital de Sympathie». Comme tout capital, il est important de le faire fructifier et vivre afin qu’il s’accroisse de lui même. A première vue, il semble difficile de pouvoir influer sur les autres gestionnaires de site afin qu’ils pointent le votre du doigt, mais en réalité, nous le faisons tous les jours sans nous en rendre compte en mettant des commentaires sur nos blogs respectifs. En effet, tous nos commentaires sont accompagnés de notre pseudo et souvent renvoi grâce à un lien vers telle ou telle page de notre site. Donc le meilleur moyen de se constituer un capital de sympathie, c’est bien de l’être avec les autres sites ou blogs.
2 - Comment faire fructifier son capital ?
Deux moyen :
- L’auto-fructification.
En effet, si l’une de vos page se trouve être plus populaire qu’une autre, vous pouvez faire « mousser » la popularité de vos autres pages en les liant ensemble. Prenons l'exemple de votre page d'accueil qui a réussi à avoir un bon PageRank, grâce aux échanges de liens avec d'autres bloggeurs. Vos autres pages peuvent en bénéficier si vous faites un lien depuis la page d'accueil vers elles. Mais attention, les mêmes règles s'appliquent : si vous faites beaucoup de liens, la part de PageRank transmise à chacune de vos autres pages sera plus faible. A l'inverse, vous pouvez également construire votre site de manière à améliorer le PageRank de certaines de vos pages (au détriment d'autres). Par exemple il est commun de chercher à avoir le meilleur PageRank possible pour votre page d'accueil. Faites-donc un lien vers celle-ci sur chacune des pages de votre site, en mettant par exemple votre logo en haut à gauche. Ainsi se créé des passerelles qui permettent une ventilation optimum de votre capital sur chacune de vos pages. Ensuite, c’est mathématique, un effet boulle de neige, vos pages sont indexées par des pages à fort capital, se voient attribuée un capital encore plus fort et ainsi de suite.
- Le commerce international et interculturel.
Une autre méthode pour faire fructifier son capital consiste à ouvrir son site à de nombreuses communautés. En effet, imaginons qu'un internaute se promène sur le web en parcourant des pages, passant de l'une à l'autre en cliquant au hasard sur un lien. Il se peut qu'il se retrouve bloqué dans un groupe de pages liées entre elles, une communauté, mais fermées sur le reste du web, le reste du monde. Dans ce cas il vat aléatoirement sur n’importe quelle autre page du web ou cesse d’un coup de surfer. Ce brusque changement peut aussi provenir directement du promeneur qui s'est lassé des pages qu'il visitait, ou qui n'a pas trouvé ce qu'il cherchait. Ceci témoigne d’une certaine insatisfaction que n’aime pas, mais alors pas du tout, les moteurs de recherche. Dans ce cas, ces moteurs valorisent toutes pages ou groupe de page faisant la jonction entre plusieurs communautés.
Le PageRank reste un algorithme complexe et assez mal connu, surtout qu'il est en partie caché par leurs auteurs, pour des raisons évidentes de concurrence industrielle.
Si je vous dis cela, c’est tout simplement parce que mon tout petit blog a enfin atteint une taille, un capital sympathie et une notoriété suffisante pour se faire approcher par des entreprises de mise en ligne de publicités. Comme vous avez pu le constater dernièrement, se glissent dorénavant quelques messages à usage commerciaux qui me sont rémunérés, et ma foi fort bien, à l’unité entre 10 et 45 euros. Cela peut vous sembler exorbitant en regard de ce que peuvent vous proposer des systèmes comme Google Advence ou AD42, mais cela s’explique par ma participation à beaucoup de communautés, les nombreux messages dont j’émaille des blogs aux horizons divers, les plus de 700 pages de mes deux blogs, la diversité et la richesse du vocabulaire utilisé etc…
Mais surtout grâce à un excellent Page Rank.
Le « Blog Of François » est crédité d’un Page Rank de 3/5 selon le comptage de Google et a plus de 5549 rétro-liens de référencement. Son classement Technorati de popularité le place désormais à la 1.644.723ème place. Dans le même temps, MesPicsBof se place 4.446.976ème.
Il y a encore du boulot.