vendredi, décembre 02, 2011

Le mec de la tombe d'à côté

Comédie amoureuse improbable sur fond de choc des cultures, mise en scène avec sensibilité et humour par Panchika Velez.

Une rencontre fortuite se mue en histoire d’amour improbable. Un point commun rassemble les protagonistes : tous deux endeuillés, ils viennent régulièrement sur la tombe de leurs proches disparus.

Ils ont le même âge, même si lui paraît quelques années de plus. Elle a perdu son mari à cause d’un accident de vélo. Il a perdu sa mère emportée par un cancer. Par ailleurs, tout les sépare. Il est agriculteur, ne lit que Mickey et s’occupe de vingt-quatre vaches laitières. Elle est bibliothécaire, citadine immigrée à la campagne, très cultivée et tendance bio.

Un sourire déclenche une attirance immédiate. Comment l’amour s’accommode-t-il de l’appartenance à deux classes sociales radicalement différentes ? Le roman de la Suédoise Katarina Mazetti, qui a connu dans son pays un énorme succès, déploie une fine analyse de la société moderne, autour de ses préjugés et codes sociaux, et décrit aussi le parcours accidenté du sentiment amoureux chez deux êtres attachants et authentiques.

Panchika Velez montre avec délicatesse et humour l’éclosion de l’amour, où participent le corps, le cœur et… la tête.

La direction d’acteurs, d’une grande sensibilité, laisse Sophie Broustal et Didier Brice exprimer toute la mesure de cette comédie tendre et caustique.

d’après le roman de katarina mazetti, journaliste suédoise, elle écrit des livres pour enfants et adultes. Le mec de la tombe d’un côté est un succès phénoménal dans de nombreux pays.
Trucs et ficelles d’un petit troll (2002), Le Mec de la tombe d’à côté (1999), Entre Dieu et moi, c’est fini (2007), Les Larmes de Tarzan (2007), Entre le chaperon rouge et le loup (2008), La fin n’est que le début (2009), Le Caveau de famille (2011).


adapté par alain ganas

mise en scène : panchika velez

avec : sophie broustal, didier brice

traduction : l. grumbach et c. marcus

scénographie : claude plet
costumes : marie-christine franc
lumières : pierre jauze
musique originale :
jean-claude camors


coproduction : Arguia Théâtre, Atelier Théâtre Actuel, Théâtre du Petit Saint Martin, la Scène Nationale de Bayonne et du Sud, le Jeu de Paume - Aix en Provence

A la Comédie de Picardie les mercredi 7 décembre à 19h30, jeudi 8 à 20h30, vendredi 9 à 20h30, samedi 10 à 20h30, dimanche 11 à 15h30

Aucun commentaire:


eXTReMe Tracker