mercredi, juillet 25, 2012

Naissance d'un projet : Le Téléscope d'Amiens

C'est quoi ?

Le Télescope d'Amiens est un journal indépendant basé dans la métropole amiénoise.

Ne cherchez pas le Télescope d'Amiens dans les kiosques à journaux. Il sera disponible tous les jours sur Internet, téléphones mobiles et tablettes tactiles. Pour le feuilleter, il faut s'abonner (c'est très simple).

Pourquoi payer l'information ?

L'abonnement coûte 4,99 € par mois. C'est le prix de l'indépendance. Nous aurions pu nous faire financer par la publicité. Mais nous travaillons pour nos lecteurs, pas pour des annonceurs. Seuls les abonnements feront vivre le journal.

De quoi ça parle ?

Le Télescope d'Amiens couvre l'actualité du Grand Amiénois. C'est une information garantie sans faits-divers sordides. Notre équipe se concentre sur ce qui est essentiel à la vie de chacun: le travail, la santé, l'éducation, la démocratie, le logement, etc.

Qui sommes-nous ?

Un dessinateur BD et quatre journalistes réunis en Scop* pour produire de l'information en toute indépendance.

- Fabien Dorémus : Né à Abbeville en 1985, il effectue ses études supérieures à Amiens.
Si la physique et la chimie l'attirent dans un premier temps, c'est vers le journalisme qu'il se tourne en 2009.
Entré à l'Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille, il effectue un stage à l'Humanité-Dimanche avant de rentrer au Courrier picard.
Il y restera près d'un an. Pour Le Télescope d'Amiens, le journaliste s'occupe principalement des questions démocratiques et éducatives.
Il exerce aussi le mandat de gérant au sein de cette société coopérative.

- Matthieu Robert : Il est né en Ille-et-Vilaine et y a grandi.
A 17 ans, ses parents lui donnent la chance de suivre des études supérieures à Lille. Il passera six ans, successivement sur les bancs de l'Institut Supérieur d'Agriculture et de l'Ecole Supérieure de Journalisme. A 25 ans aujourd'hui, il se lance dans l'aventure du Télescope d'Amiens, où il s'intéressera principalement aux questions démocratiques et au monde du travail, après avoir faire ses armes dans la presse agricole à Paris, Angers et Arras.

- Ludovic Rio : Né à Suresnes en 1985. Après des études de cinéma à Amiens, Ludovic Rio intègre l'École Européenne Supérieure de l'Image à Angoulême où il apprend la bande dessinée.
Avec d'autres étudiants il fonde les éditions polystyrène dont la ligne éditoriale est l'expérimentation autour de la bande dessinée.
Pour le Télescope d'Amiens il réalise des reportages en bande dessinée.

- Rémi Sanchez : Septembre 1983 : naissance.
Fin des années 90: l'âge de raison approchant, Rémi Sanchez embrasse des études scientifiques avec l'empressement et la maladresse des débutants. Santé, biologie, écologie, tout y passe. La fougue retombée, une radio associative arrache le jeune homme à cette carrière hasardeuse et le propulse vers le journalisme.
Années 2010 : Ses pas le guident vers la presse locale, scientifique, le journalisme territorial et enfin vers Amiens et l'aventure du Télescope.

- Noëlle Guillon : Après une thèse de recherche fondamentale en cancérologie, elle décide d'accomplir un virage vers le journalisme. Un long séjour en Birmanie la conforte dans cette voie et la mène finalement à l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille où elle rencontre ses futurs acolytes du Télescope. Depuis, elle a touché à l'écologie avec Terra Eco, à la presse régionale au Midi Libre et à l'Echo du Limousin. C'est vers le social et la santé que ses pas la mènent en ce moment.
En dehors du Télescope, elle collabore notamment avec Politis et Têtu.

Sans publicité, ni actionnaire, Le Télescope d'Amiens engage l'honnêteté et la compétence de ses seuls salariés.

Qu'est-ce qui change ?

Nous proposons une couverture libre et originale de la vie du Grand Amiénois. Nos journalistes font la part belle aux analyses et aux enquêtes approfondies, aux reportages de terrain et aux portraits de gens ordinaires.

Mais encore ?

Nous faisons une distinction nette entre journalisme et communication. Nos lecteurs seront avertis lorsque nous transmettrons les communiqués de presse concoctés par les mairies, associations, syndicats, etc. Pas de mélange des genres au Télescope d'Amiens.

Et vous dans tout ça ?

Les journalistes ne sont pas des vaches sacrées.

Les commentaires et les critiques sont les bienvenus :
les journalistes répondent de leur travail. Ils amendent un article à chaque fois que cela se justifie. Les abonnés peuvent proposer des sujets d'article, des tribunes ou nous alerter.

Pour tout savoir : www.letelescope.info

Contact : letelescope@gmail.com

facebook : Le Télescope d'Amiens

* Société coopérative et participative.

Aucun commentaire:


eXTReMe Tracker