dimanche, avril 08, 2012

La meilleure part des hommes




Amour, haine, conflits et trahisons. Pauline Bureau dessine un portrait de la société française des années 80 à travers l’évolution de la communauté homosexuelle frappée par la maladie.

Années 80 et 90 : l’élection de Mitterrand, les nuits du Palace, l’arrivée du sida, la naissance d’Act Up… Le premier roman de Tristan Garcia, qui a connu à sa publication en 2008 un succès critique et public considérable, confronte deux générations.

La première génération a connu les luttes de mai 68, puis a milité pour les droits de la minorité homosexuelle, avant de subir la tragédie du sida, dès 1982. La seconde, née à la fin des années soixante-dix, n’a pas participé à ces grands combats, et si elle tente de retrouver l’esprit des luttes émancipatrices, c’est dans une société dépolitisée.

« Je veux qu’existent sur le plateau l’histoire de ces quatre personnages et l’histoire de ces vingt-cinq années. » explique Pauline Bureau.
Dominique Rossi, ancré à gauche, est un militant de la cause homosexuelle et de la lutte contre le sida. William Miller, jeune artiste provocateur, vit en prisonnier de la haine, indifférent à la protection contre le virus. Jean-Michel Leibowitz est un intellectuel médiatique. Elisabeth Levallois est son élève.

Une époque toute proche de la nôtre… rarement évoquée au théâtre.

adaptation / mise en scène : pauline bureau

dramaturgie / adaptation : benoîte bureau
création lumière : jean-luc chanonat
création sonore : vincent hulot
scénographie : emmanuelle roy
costumes : alice touvet

avec : yann burlot, nicolas chupin, régis laroche, marie nicolle (distribution en cours)


Production déléguée : Espace des Arts, Scène Nationale de Chalon-sur-Saône
Coproduction : Cie la Part des Anges, Comédie de Picardie, Scène Nationale du Petit-Quevilly/Mont Saint Aignan
Créé en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête, Avec le soutien du Centre Dramatique Régional de Haute-Normandie - Théâtre des Deux Rives.

A la Comédie de Picardie les mardi 10 avril à 20h30, mercredi 11 à 19h30, jeudi 12 à 20h30, vendredi 13 à 20h30.

1 commentaire:

Voyance gratuite immediate a dit…

Bravo votre web est très bien fait de plus pouvez vous m'informer régulièrement de toutes le nouveautés de votre web merci par avance.


eXTReMe Tracker