dimanche, avril 15, 2012

Le Globe

Comment raconter l’ordre… et le désordre du monde, en particulier aux enfants ? Thierry Bedard imagine une exaltante leçon de géopolitique, créant avec humour de nouvelles orientations et perspectives.

Thierry Bedard et la compagnie notoire ont toujours tissé des liens forts avec des auteurs du monde entier, à l’écriture résistante et libre, célébrant en cela la puissance de la pensée autant que la beauté de la langue.

Grand collectionneur de cartes et d’atlas, voyageur curieux qui remet en place l’hexagone et débusque diverses approches du monde, Thierry Bedard initie ici les plus jeunes à la géopolitique (plus qu’à la géographie), ce qui implique une analyse dynamique et… humoristique d’un monde en perpétuelle évolution où abondent contradictions et paradoxes.

Sur la scène, un énorme globe très coloré de plusieurs mètres de diamètre, où sont inscrits pays et continents. Un globe décrit et commenté par un spécialiste fort sérieux et rationnel, au pessimisme convenu. Un assistant maladroit et poète, passionné de cartes animalières, fredonne des airs de musiques du monde (inénarrable Opéra de Pékin).

Une belle leçon et un hommage aussi au géographe anarchiste Elisée Reclus (1830-1905), si soucieux de préserver la nature, et prônant une action humaine réfléchie et solidaire.

texte et mise en scène : thierry bedard

avec : rebecca finet et marie-charlotte biais

réalisation sonore : jean pascal lamand
lumières : viviane givort-vermignon
assistant à la scénographie : jean-pierre girault
assistante à la mise en scène : tünde deak
régie son : jean-marc sabat

Production : Bonlieu Scène nationale Annecy, notoire / de l’étranger(s) Paris. notoire est conventionnée par la Drac Île-de-France. Thierry Bedard - notoire est artiste associé à Bonlieu Scène nationale d’Annecy.

Pour le jeune public à la Comédie de Picardie les mercredi 18 avril à 18h30, jeudi 19 à 10h et 14h30, vendredi 20 à 10h et 14h30.

2 commentaires:

voyance en direct a dit…

J’ai trouvé votre blog très intéressant du point de vue conception et contenu.

Voyance a dit…

J'aime vraiment ce blog c’est avec un grand plaisir à lire quelque chose de nouveau et intéressant .


eXTReMe Tracker