dimanche, janvier 15, 2012

Les Tziganes tombent du ciel


Untitled
Originally uploaded by PHOTOGRAPHARIO.


À voir absolument. Un spectacle festif et poétique des Romanès, où l’esthétique et les numéros épurés touchent en plein cœur.

« Jusqu’à mon dernier jour, je penserai à vous » a dit le violoniste Yehudi Menuhin à Alexandre Romanès après avoir vu son spectacle !

Ce qui frappe d’abord, c’est cet étonnant alliage, unique, coloré et incroyablement festif, qui marie véritablement musique, chant, danse et cirque. Un art total où joue à pleine capacité chaque élément : violon, contrebasse, accordéon, clarinette, chant, danse, contorsionnistes, jongleurs, équilibristes, trapézistes et acrobates s’unissent et mettent en forme un cirque tzigane qui enchante le public.

Un cirque authentique, essentiel, profond et sans chichis, pour un temps partagé d’évasion, de convivialité et de générosité.

Le fondateur Alexandre, sa femme Délia - dont la voix vous emporte du murmure mélancolique à la puissance de l’orage -, leurs deux filles, jeunes et déjà talentueuses, et toute une famille de saltimbanques participent à l’aventure teintée de poésie et d’onirisme. Sa famille fait du cirque depuis la première guerre mondiale. À 25 ans, Alexandre quitte le cirque familial pour proposer son numéro d’équilibre dans la rue. Il fait la rencontre de poètes tels que Jean Genet ou Jean Grosjean. Puis pendant dix ans, il laisse le cirque de côté, jusqu’à ce qu’il le redécouvre dans le campement tzigane de Nanterre. Romanès y rencontre sa future épouse et, avec quelques gitans, il décident de parcourir les routes et de monter leur propre chapiteau.
Chez Gallimard paraîtront prochainement Un peuple de promeneurs, Paroles perdues, et Les étoiles multicolores.



Comme la poésie, le cirque devient ici un voyage suspendu, où l’émotion compte bien davantage que la virtuosité.
Un pur moment de bonheur.

chant : délia et alexandre romanès
violon : costel
contrebasse : dangalas
clarinette : gigel
accordéon : marius
funambule : betty
contorsion : maria
trapèze : alexandra, florina, rose reine
ruban : kali
jonglage : florina, yvan, aramis
cerceau : irina

danse : mica, lenutsa, bobolana, gouloum
aérien : dorine, sorine, alin, catalin

A la Comédie de Picardie les mercredi 18 à 19h30,jeudi 19 à 19h30, vendredi 20 à 20h30 et en collaboration avec le Cirque Jules Verne d’Amiens / Pôle National Cirque.


2 commentaires:

voyance en direct a dit…

Votre blog est d’une richesse incroyable,je vous remercie pour votre partage.C’est interessant.

barbara a dit…

Salut,je reviens de vacances puis je suis venu voire ton site que j’aime encore autant qu'auparavant
Voyance gratuite immediate


eXTReMe Tracker