vendredi, janvier 20, 2012

Les acteurs de bonne foi & l'épreuve


Agathe Alexis et Robert Bouvier réunissent deux pièces courtes de Marivaux, diptyque virtuose et affûté, où le jeu travestit le réel pour mieux le révéler.

Ces deux pièces courtes de Marivaux et leurs personnages en quête de bonheur explorent le sentiment amoureux chez l’espèce humaine : entre embûches et faux-semblants, l’homme s’évertue à le compliquer, le dissimuler, le démasquer…

Dans L’épreuve (1740), Lucidor, fils d’un riche bourgeois, teste avec un certain acharnement les sentiments de la jeune Angélique, peu fortunée, en lui présentant un riche prétendant, son valet déguisé. « Dans cette «épreuve», Angélique, si joyeuse et si émouvante, apprend de l’homme qu’elle aime son dur métier de femme » confie la metteure en scène Agathe Alexis.

Dans Les acteurs de bonne foi (texte publié en 1757), l’illusion du théâtre et le réel entretiennent une relation complexe, voire dangereuse. Le jour des noces d’Angélique et Eraste, Madame Amelin, tante d’Eraste qui lui lègue sa fortune, demande à un valet, Merlin, de jouer une comédie impromptue. La mère d’Angélique s’oppose à la représentation. Madame Amelin menace d’annuler le mariage si la pièce n’a pas lieu…

Marivaux et sa langue affûtée et délectable demeurent à jamais un plaisir pour les metteurs en scène, les acteurs… et les spectateurs. Romancier et dramaturge français, il doit sa renommée à sa production théâtrale abondante. Après l’échec de sa tragédie Annibal, les pièces comiques se succèdent alternant comédie d’intrigue, héroïque, morale, sociale et philosophique. Dans la comédie marivaudienne, ce qui compte, ce n’est pas ce que peut la parole mais la façon dont on arrivera à parler.La double inconstance (1723), Le jeu de l’amour et du hasard (1730), L’épreuve (1740), La dispute (1744), Les acteurs de bonne foi (1758)

mise en scène : robert bouvier (les acteurs de bonne foi), agathe alexis (l’épreuve)

avec : agathe alexis, robert bouvier, marie delmarès, anthony scott,
sandrine girard, nathalie jeannet, guillaume marquet, frank michaux, nathalie sandoz, maria verdi

scénographie & costumes : gilles lambert
lumières : laurent junod
son : jaime azulay et cédric liardet
accessoires : yvan schlatter


Coproduction : Compagnie du Passage - Neuchâtel
Compagnie Agathe Alexis - Paris
Centre dramatique régional de Tours
La Compagnie du Passage est subventionnée par les Départements des Affaires culturelles du Canton et de la Ville de Neuchâtel et par le Syndicat intercommunal du Théâtre régional de Neuchâtel.



durée envisagée : 2h10 avec entracte - tarif B


A la Comédie de Picardie les mardi 24 janvier à 20h30, mercredi 25 à 19h30, jeudi 26 à 20h30, vendredi 27 à 20h30



2 commentaires:

voyance gratuite a dit…

Bonjour, un blog plein de couleurs et surtout une multitude de lien interessant. Bravo pour votre super boulot.

barbara a dit…

Je viens de découvrir avec beaucoup de plaisir tes nouvelles... Ton site est vraiment très intéressant, on y apprend toujours quelque chose de nouveau, Merci pour ces bons moments à chacune de mes visites... à bientôt.
hebergement audiotel voyance


eXTReMe Tracker