mercredi, janvier 25, 2012

Cachemire

Profitant des soldes, Dine a fait l'acquisition pour moi d'un "ravissant" petit pull à col polo en cachemire.

Grâce à la publicité dont l'entreprise d'Eric Bompart a inondé les pages de mes magazines préféré, j'ai appris que le cachemire est une laine de chèvre. Malheureusement, même si j'adore le fromage issu de ces gentilles barbichettes, ma sensibilité tactile me rend, depuis le plus jeune âge, tout tissu à base de laine fort inconfortable, voir même urticant. Ce qui fait que cet achat est mon premier cachemire.

 

Jusqu'à présent, ma culture générale cantonnait le cachemire entre l'inde et la chine, un ancien état princier qui n'ayant pas su prendre le tournant des « démocraties » environnantes c'est fait bouffé par ses voisins. Or, depuis la dite campagne de pub, je l'associe à de mignonnes petites chèvres blanches qui telles la Seguin visitent les alpages pakistanais avec un léger snobisme. Wiki me dit :

"Le cachemire est une fibre animale, provenant de la laine longue et soyeuse de la chèvre de la province du Cachemire. En hiver, pour les protéger du vent glacial et froid (entre -30 et - 40 °C), un duvet serré de poils fins et souples vient doubler leur pelage d'été. Ce duvet, gris foncé, est tondu à la cisaille ou enlevé à la brosse au moment de la mue de printemps sur la poitrine des chèvres. Il est ensuite blanchi au moyen d'une préparation de farine de riz, puis teint de diverses couleurs, ensuite tissé, lavé, assemblé par des coutures imperceptibles, et entouré d'une bordure qui encadre les dessins. »

Pour l'avoir porté durant une semaine entière, je peux déclarer que le cachemire est doux, il ne gratte pas, est souple et léger tout en étant très chaud. Si Claudine ne devait le laver à la main, je dirai qu'il s'agit d'un excellent investissement.

vendredi, janvier 20, 2012

Les acteurs de bonne foi & l'épreuve


Agathe Alexis et Robert Bouvier réunissent deux pièces courtes de Marivaux, diptyque virtuose et affûté, où le jeu travestit le réel pour mieux le révéler.

Ces deux pièces courtes de Marivaux et leurs personnages en quête de bonheur explorent le sentiment amoureux chez l’espèce humaine : entre embûches et faux-semblants, l’homme s’évertue à le compliquer, le dissimuler, le démasquer…

Dans L’épreuve (1740), Lucidor, fils d’un riche bourgeois, teste avec un certain acharnement les sentiments de la jeune Angélique, peu fortunée, en lui présentant un riche prétendant, son valet déguisé. « Dans cette «épreuve», Angélique, si joyeuse et si émouvante, apprend de l’homme qu’elle aime son dur métier de femme » confie la metteure en scène Agathe Alexis.

Dans Les acteurs de bonne foi (texte publié en 1757), l’illusion du théâtre et le réel entretiennent une relation complexe, voire dangereuse. Le jour des noces d’Angélique et Eraste, Madame Amelin, tante d’Eraste qui lui lègue sa fortune, demande à un valet, Merlin, de jouer une comédie impromptue. La mère d’Angélique s’oppose à la représentation. Madame Amelin menace d’annuler le mariage si la pièce n’a pas lieu…

Marivaux et sa langue affûtée et délectable demeurent à jamais un plaisir pour les metteurs en scène, les acteurs… et les spectateurs. Romancier et dramaturge français, il doit sa renommée à sa production théâtrale abondante. Après l’échec de sa tragédie Annibal, les pièces comiques se succèdent alternant comédie d’intrigue, héroïque, morale, sociale et philosophique. Dans la comédie marivaudienne, ce qui compte, ce n’est pas ce que peut la parole mais la façon dont on arrivera à parler.La double inconstance (1723), Le jeu de l’amour et du hasard (1730), L’épreuve (1740), La dispute (1744), Les acteurs de bonne foi (1758)

mise en scène : robert bouvier (les acteurs de bonne foi), agathe alexis (l’épreuve)

avec : agathe alexis, robert bouvier, marie delmarès, anthony scott,
sandrine girard, nathalie jeannet, guillaume marquet, frank michaux, nathalie sandoz, maria verdi

scénographie & costumes : gilles lambert
lumières : laurent junod
son : jaime azulay et cédric liardet
accessoires : yvan schlatter


Coproduction : Compagnie du Passage - Neuchâtel
Compagnie Agathe Alexis - Paris
Centre dramatique régional de Tours
La Compagnie du Passage est subventionnée par les Départements des Affaires culturelles du Canton et de la Ville de Neuchâtel et par le Syndicat intercommunal du Théâtre régional de Neuchâtel.



durée envisagée : 2h10 avec entracte - tarif B


A la Comédie de Picardie les mardi 24 janvier à 20h30, mercredi 25 à 19h30, jeudi 26 à 20h30, vendredi 27 à 20h30



dimanche, janvier 15, 2012

Les Tziganes tombent du ciel


Untitled
Originally uploaded by PHOTOGRAPHARIO.


À voir absolument. Un spectacle festif et poétique des Romanès, où l’esthétique et les numéros épurés touchent en plein cœur.

« Jusqu’à mon dernier jour, je penserai à vous » a dit le violoniste Yehudi Menuhin à Alexandre Romanès après avoir vu son spectacle !

Ce qui frappe d’abord, c’est cet étonnant alliage, unique, coloré et incroyablement festif, qui marie véritablement musique, chant, danse et cirque. Un art total où joue à pleine capacité chaque élément : violon, contrebasse, accordéon, clarinette, chant, danse, contorsionnistes, jongleurs, équilibristes, trapézistes et acrobates s’unissent et mettent en forme un cirque tzigane qui enchante le public.

Un cirque authentique, essentiel, profond et sans chichis, pour un temps partagé d’évasion, de convivialité et de générosité.

Le fondateur Alexandre, sa femme Délia - dont la voix vous emporte du murmure mélancolique à la puissance de l’orage -, leurs deux filles, jeunes et déjà talentueuses, et toute une famille de saltimbanques participent à l’aventure teintée de poésie et d’onirisme. Sa famille fait du cirque depuis la première guerre mondiale. À 25 ans, Alexandre quitte le cirque familial pour proposer son numéro d’équilibre dans la rue. Il fait la rencontre de poètes tels que Jean Genet ou Jean Grosjean. Puis pendant dix ans, il laisse le cirque de côté, jusqu’à ce qu’il le redécouvre dans le campement tzigane de Nanterre. Romanès y rencontre sa future épouse et, avec quelques gitans, il décident de parcourir les routes et de monter leur propre chapiteau.
Chez Gallimard paraîtront prochainement Un peuple de promeneurs, Paroles perdues, et Les étoiles multicolores.



Comme la poésie, le cirque devient ici un voyage suspendu, où l’émotion compte bien davantage que la virtuosité.
Un pur moment de bonheur.

chant : délia et alexandre romanès
violon : costel
contrebasse : dangalas
clarinette : gigel
accordéon : marius
funambule : betty
contorsion : maria
trapèze : alexandra, florina, rose reine
ruban : kali
jonglage : florina, yvan, aramis
cerceau : irina

danse : mica, lenutsa, bobolana, gouloum
aérien : dorine, sorine, alin, catalin

A la Comédie de Picardie les mercredi 18 à 19h30,jeudi 19 à 19h30, vendredi 20 à 20h30 et en collaboration avec le Cirque Jules Verne d’Amiens / Pôle National Cirque.


dimanche, janvier 08, 2012

Les Sea Girls fêtent la fin du monde


Denmark
Originally uploaded by kaptan_ca61.

Un spectacle de music-hall burlesque et délicieusement loufoque, par un quatuor de filles démentes, à la fois comédiennes et chanteuses. Un talent fou !

« Nous sommes fraîches comme des fleurs, pas de rides et pas d’odeur, le cuisseau toujours galbé, dans un collant un peu serré »… Elles sont quatre, emplumées, fleuries, pailletées, virevoltantes et pétillantes : Judith Rémy, Elise Roche, Prunella Rivière et Delphine Simon, accompagnées par un guitariste et un percussionniste, créent avec gourmandise et jubilation un spectacle de music-hall déjanté, délicieusement drôle et souvent loufoque.

Le metteur en scène Patrick Haudecœur a finement croqué de savoureux personnages, dans des costumes propices à toutes les métamorphoses. Du quartet vocal très swing aux rythmes cha-cha-cha, de berceuses à la tonalité faussement tragique à d’étranges et désopilants numéros de magie, les Sea Girls célèbrent le monde - avant sa fin - au fil d’irrésistibles envolées lyriques et burlesques

Parmi les auteurs-compositeurs, Jean-Max Rivière, qui a écrit pour Brigitte Bardot, Juliette Gréco ou Françoise Hardy, signe quelques bijoux - Trompe-la-mort, Faire pipi sur le gazon ou J’aime les hommes - et d’autres, Fred Pallem, Marie Desgranges, Nicolas Ducron, Henri Salvador…
À consommer sans modération.

un spectacle conçu et interprété par :
judith rémy, prunella rivière, élise roche, delphine simon. Elles explorent différents styles de théâtre musical : fanfares, chansons, sketchs ; et envahissent les cafés parisiens. Leur succès est grandissant, leur ascension fulgurante.



mise en scène : patrick haudecœur

guitare : dan panama ou benoît simon
percussions : guillaume lantonnet
arrangements : fred pallem

arrangements vocaux : lucrèce sassella
costumes : carole gérard
décor : christel lebfèvre
création son : jean-françois thomelin
création lumière : jean-luc chanonat

coproduction : Les Sea Girls, Théâtre Ducourneau à Agen, Théâtre des Quartiers d’Ivry
Avec le soutien de : Avril en Septembre, TOP Boulogne, Théâtre des Bergeries à Noisy-le-Sec, Les Trois Baudets à Paris, l’ADAMI, le CNV, la SPEDIDAM, la SACEM

A la Comédie de Picardie les mardi 10 à 20h30, mercredi 11 à 19h30, jeudi 12 à 20h30


eXTReMe Tracker