mardi, avril 24, 2012
vendredi, avril 20, 2012
Idéfix au service de sa magestée
Rapporté par Francois et fier de l'Être le vendredi, avril 20, 2012
dimanche, avril 15, 2012
Le Globe
Thierry Bedard et la compagnie notoire ont toujours tissé des liens forts avec des auteurs du monde entier, à l’écriture résistante et libre, célébrant en cela la puissance de la pensée autant que la beauté de la langue.
Grand collectionneur de cartes et d’atlas, voyageur curieux qui remet en place l’hexagone et débusque diverses approches du monde, Thierry Bedard initie ici les plus jeunes à la géopolitique (plus qu’à la géographie), ce qui implique une analyse dynamique et… humoristique d’un monde en perpétuelle évolution où abondent contradictions et paradoxes.
Sur la scène, un énorme globe très coloré de plusieurs mètres de diamètre, où sont inscrits pays et continents. Un globe décrit et commenté par un spécialiste fort sérieux et rationnel, au pessimisme convenu. Un assistant maladroit et poète, passionné de cartes animalières, fredonne des airs de musiques du monde (inénarrable Opéra de Pékin).
Une belle leçon et un hommage aussi au géographe anarchiste Elisée Reclus (1830-1905), si soucieux de préserver la nature, et prônant une action humaine réfléchie et solidaire.
texte et mise en scène : thierry bedard
avec : rebecca finet et marie-charlotte biais
réalisation sonore : jean pascal lamand
lumières : viviane givort-vermignon
assistant à la scénographie : jean-pierre girault
assistante à la mise en scène : tünde deak
régie son : jean-marc sabat
Production : Bonlieu Scène nationale Annecy, notoire / de l’étranger(s) Paris. notoire est conventionnée par la Drac Île-de-France. Thierry Bedard - notoire est artiste associé à Bonlieu Scène nationale d’Annecy.
Pour le jeune public à la Comédie de Picardie les mercredi 18 avril à 18h30, jeudi 19 à 10h et 14h30, vendredi 20 à 10h et 14h30.
Rapporté par Francois et fier de l'Être le dimanche, avril 15, 2012
Classé dans Amiens
dimanche, avril 08, 2012
La meilleure part des hommes
Amour, haine, conflits et trahisons. Pauline Bureau dessine un portrait de la société française des années 80 à travers l’évolution de la communauté homosexuelle frappée par la maladie.
Années 80 et 90 : l’élection de Mitterrand, les nuits du Palace, l’arrivée du sida, la naissance d’Act Up… Le premier roman de Tristan Garcia, qui a connu à sa publication en 2008 un succès critique et public considérable, confronte deux générations.
La première génération a connu les luttes de mai 68, puis a milité pour les droits de la minorité homosexuelle, avant de subir la tragédie du sida, dès 1982. La seconde, née à la fin des années soixante-dix, n’a pas participé à ces grands combats, et si elle tente de retrouver l’esprit des luttes émancipatrices, c’est dans une société dépolitisée.
« Je veux qu’existent sur le plateau l’histoire de ces quatre personnages et l’histoire de ces vingt-cinq années. » explique Pauline Bureau.
Dominique Rossi, ancré à gauche, est un militant de la cause homosexuelle et de la lutte contre le sida. William Miller, jeune artiste provocateur, vit en prisonnier de la haine, indifférent à la protection contre le virus. Jean-Michel Leibowitz est un intellectuel médiatique. Elisabeth Levallois est son élève.
Une époque toute proche de la nôtre… rarement évoquée au théâtre.
adaptation / mise en scène : pauline bureau
dramaturgie / adaptation : benoîte bureau
création lumière : jean-luc chanonat
création sonore : vincent hulot
scénographie : emmanuelle roy
costumes : alice touvet
avec : yann burlot, nicolas chupin, régis laroche, marie nicolle (distribution en cours)
Production déléguée : Espace des Arts, Scène Nationale de Chalon-sur-Saône
Coproduction : Cie la Part des Anges, Comédie de Picardie, Scène Nationale du Petit-Quevilly/Mont Saint Aignan
Créé en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête, Avec le soutien du Centre Dramatique Régional de Haute-Normandie - Théâtre des Deux Rives.
A la Comédie de Picardie les mardi 10 avril à 20h30, mercredi 11 à 19h30, jeudi 12 à 20h30, vendredi 13 à 20h30.
Rapporté par Francois et fier de l'Être le dimanche, avril 08, 2012
Classé dans Amiens
vendredi, avril 06, 2012
Peut'on rire de tout ?
Rapporté par Francois et fier de l'Être le vendredi, avril 06, 2012
mardi, avril 03, 2012
Стеклянные двери, перегородки и зеркала
Rapporté par Francois et fier de l'Être le mardi, avril 03, 2012