lundi, décembre 31, 2012

Pas complete

La dream team

mardi, décembre 18, 2012

Dialogues d'exilés

Olivier Mellor crée Dialogues d'exilés de Bertolt Brecht à la Comédie, subjuguante conversation philosophique et politique entre Kalle l'ouvrier et Ziffel le physicien.

Admiré par Roland Barthes et Bernard Dort, Dialogues d'exilés de Bertolt Brecht, texte méconnu et original écrit en exil - commencé en Finlande en 1940 et achevé aux États-Unis -, confronte Kalle l'ouvrier et Ziffel le physicien, tous deux au comptoir d'un buffet de gare, vidant quelques chopes de bière et engagés dans une conversation philosophique et politique passionnante.

Une humanité aux prises avec son lot de contradictions, aliénations, injustices et impasses. «Il y a là tout le génie de l'auteur sur l'Auteur, et à l'intérieur d'un dialogue à première vue banal et anecdotique, tout le Théâtre» confie Olivier Mellor, artiste associé à la Comédie de Picardie, dont la Compagnie du Berger fête ses vingt ans.

Le théâtre donne à voir et à juger… tout en divertissant ! C'est pourquoi dans une proximité réelle avec le public, Olivier Mellor emmène le spectacle sur les routes de Picardie et d'Amiens, dans les brasseries, cafés, restaurants… et théâtres. «Deux acteurs, deux musiciens, deux techniciens et c'est parti !»

de bertolt brecht
mise en scène : olivier mellor
texte français : gilbert badia et jean baudrillard
L'Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté. www.arche-editeur.com

avec : olivier mellor, stephen szekely
musiciens : séverin «toskano» jeanniard, romain dubuis

lumière : benoît andré
régie : benoît andré,
syd etchetto, greg trovel
son : séverin jeanniard
scénographie : noémie boggio,
alexandrine rollin
costumes : hélène falé

Production : Comédie de Picardie, Compagnie du Berger Avec le soutien du Conseil régional de Picardie, de la Direction régionale des affaires culturelles de Picardie - Ministère de la Culture et de la Communication, du Conseil général de la Somme, d'Amiens Métropole, de l'Adami, de la Spedidam, du Centre Culturel de Songeons, du CSC Etouvie (Amiens) & Grobiland

durée : 1h30 - à et en co-invitation avec le Centre Culturel Jacques Tati
En décembre à la Comédie de Picardie
mercredi 19 à 19h30
jeudi 20 à 20h30
vendredi 21 à 20h30

Montedidio

Dans un quartier de ruelles de Naples, ville de misère, d'ignorance et de courage, un jeune garçon de treize ans est en train de vivre le passage à l'âge de la maturité : l'initiation amoureuse avec Maria, la maladie et la disparition de sa mère, la relation très forte avec son père, la relation aussi à un vieux cordonnier juif rescapé de la Shoah, complice et ami généreux, qui rêve de Jérusalem. Tout le roman initiatique d'Erri de Luca entrelace onirisme mélancolique, révolte contre l'injustice, sensibilité lumineuse entre douceur et amertume.

Lisa Wurmser a choisi ici la forme d'un conte qui aurait pour narrateur un vieil homme dont la mémoire resurgit. Il se remémore son enfance à Montedidio. «L'univers sensible d'Erri de Luca incite à un jeu fin et délicat, une mise en image de suggestions et de dévoilements successifs», confie-t-elle.

Dans une belle scénographie, cinq acteurs naissent de la mémoire et traversent diverses métamorphoses. L'imaginaire comme force de résistance et comme plaisir esthétique !

D'erri de luca
adaptation théâtrale/mise en scène : lisa wurmser
traduction de l'italien : danièle valin
avec : chad chenouga,
andrea de luca, françois lalande, jérémie lippmann
(distribution en cours)

durée : 1h15 - à partir de 9 ans
En décembre à la Comédie de Picardie
mercredi 19 à 18h30
jeudi 20 à 10h et 14h30
vendredi 21 à 10h et 14h30


 

mercredi, décembre 05, 2012

Sortir du corps

Sortir du corps est un montage de textes de Valère Novarina (Lettre aux acteurs, Pour Louis de Funès, L'Opérette imaginaire) qui parle de l'acteur, de la parole, du théâtre. Est-ce que la parole change le corps ? C'est la question posée car « l'homme n'aspire qu'à ça : changer le corps donné. C'est la seule passion qui nous anime. Sortir du corps. Par la guerre, par le sport, par l'amour, par les maladies, par l'ascèse, par l'orgie. Toute l'activité, toute la fièvre de l'homme n'est que pour ça : sortir de sa chair… » Valère Novarina. La Compagnie de l'Oiseau-Mouche est une troupe permanente composée de vingt-trois comédiens en situation de handicap mental. Inclassable et singulier, son théâtre  s'adresse avant tout à l'humain. Depuis la naissance de la compagnie en 1978, ce projet demeure unique en France. Cédric Orain signe la mise en scène de cette dernière création : « Les familiariser avec l'écriture de Valère Novarina a été l'essentiel de mon travail car pour ce qui est de l'interprétation, je n'ai pas eu tellement à m'en mêler tant j'ai eu parfois l'impression qu'il avait écrit pour eux. J'ai eu chaque fois envie d'aller plus loin, car chaque fois ils m'ont fait entendre que le théâtre était le lieu de leur survie et que leur parole, quand elle arrivait à sortir, portait toujours ce combat. »

La représentation théâtre « Sortir du corps »

vendredi 7 décembre à 19h30

Maison du théâtre, 24 rue Saint-Leu, Amiens

Durée : 1h15 - Cie de l'Oiseau-Mouche (Roubaix) - Textes de Valère Novarina, extraits de Lettres aux acteurs, Pour Louis De Funès, ( in Le Théâtre des paroles, Éditions P.O.L, 1989) et L'Opérette imaginaire (Éditions P.O.L, 1998). Mise en scène : Cédric Orain Avec : Lothar Bonin, François Daujon, Florence Decourcelle, Clément Delliaux et Valérie Vincent - Décor et costumes : Karin Serres - Création lumière :Bertrand Couderc - Son : Samuel Mazzotti - Assistanat à la mise en scène : Julien Aillet - Assistanat à la lumière : Germain Wasilewski - Régie générale : Frédéric Notteau - Plus d'infos : www.oiseau-mouche.org

mardi, décembre 04, 2012

Encore un commis voyageur de mort

Claudia Stavisky porte à la scène Mort d'un commis voyageur d'Arthur Miller, explorant finement la faillite du rêve américain autant que l'égarement intérieur d'un être.

«Il plane bien haut dans les nuages, chevauchant sa valise d'échantillons, avec son sourire comme armure et ses chaussures bien cirées comme stratégie.» Archétype du vendeur commis voyageur, que les mutations économiques et sociales fragilisent à l'extrême, Willy Loman, la soixantaine, est un homme fatigué. Il ne peut satisfaire les nouvelles exigences de la Wagner Company, pour laquelle il se dévoue depuis plus de trente ans, et amorce sa chute. Sa vie familiale, avec son épouse Linda et ses garçons Biff et Happy, est minée par les malentendus, les mensonges et les espoirs déçus.

La pièce fascinante d'Arthur Miller, créée en 1949, récompensée par le Prix Pulitzer, a donné lieu à de multiples créations théâtrales et cinématographiques - ce fut l'un des grands rôles de Dustin Hoffman. Claudia Stavisky l'adapte et la met en scène, sans restreindre la représentation de Willy à celle d'un anti-héros de l'American way of life, mais en explorant toutes les facettes de son désordre intérieur.

La pièce combine brillamment le factuel et le mental, l'individuel et le social, que Claudia Stavisky met à jour avec minutie et délicatesse, avec le grand acteur François Marthouret dans le rôle de Willy.

D'arthur miller
mise en scène : claudia stavisky
assisté de : mathieu gerin

scénographie :
alexandre de dardel
musique originale :
jean-marie sénia
lumières : franck thévenon
costumes : agostino cavalca

avec : hélène alexandridis,
jean-claude durand, mathieu gerin, sava lolov, valérie marinèse,
françois marthouret,
mickaël pinelli, judith rutkowski, matthieu sampeur,
alexandre zambeaux

Production : Les Célestins - Théâtre de Lyon

La pièce Mort d'un commis voyageur d'Arthur Miller est représentée par l'agence Drama - Suzanne Sarquier, à Paris, en accord avec l'agence ICM, Buddy Thomas à New York .

durée : 2h
En décembre à la comédie de Picardie
mardi 11 à 20h30
mercredi 12 à 19h30
jeudi 13 à 20h30
vendredi 14 à 20h30


eXTReMe Tracker