mardi, décembre 18, 2012

Montedidio

Dans un quartier de ruelles de Naples, ville de misère, d'ignorance et de courage, un jeune garçon de treize ans est en train de vivre le passage à l'âge de la maturité : l'initiation amoureuse avec Maria, la maladie et la disparition de sa mère, la relation très forte avec son père, la relation aussi à un vieux cordonnier juif rescapé de la Shoah, complice et ami généreux, qui rêve de Jérusalem. Tout le roman initiatique d'Erri de Luca entrelace onirisme mélancolique, révolte contre l'injustice, sensibilité lumineuse entre douceur et amertume.

Lisa Wurmser a choisi ici la forme d'un conte qui aurait pour narrateur un vieil homme dont la mémoire resurgit. Il se remémore son enfance à Montedidio. «L'univers sensible d'Erri de Luca incite à un jeu fin et délicat, une mise en image de suggestions et de dévoilements successifs», confie-t-elle.

Dans une belle scénographie, cinq acteurs naissent de la mémoire et traversent diverses métamorphoses. L'imaginaire comme force de résistance et comme plaisir esthétique !

D'erri de luca
adaptation théâtrale/mise en scène : lisa wurmser
traduction de l'italien : danièle valin
avec : chad chenouga,
andrea de luca, françois lalande, jérémie lippmann
(distribution en cours)

durée : 1h15 - à partir de 9 ans
En décembre à la Comédie de Picardie
mercredi 19 à 18h30
jeudi 20 à 10h et 14h30
vendredi 21 à 10h et 14h30


 

2 commentaires:

qualité a dit…

Merci beaucoup pour le information. Votre instructif et utile tous les articles et des conseils sont étonnants. J'espère que votre prochain article est utile pour nous.
tarots gratuit

distribution prospectus paris a dit…

I am really pleased with reading your blog!!! Excellent content wrote, thanks


eXTReMe Tracker