mardi, décembre 04, 2012

Encore un commis voyageur de mort

Claudia Stavisky porte à la scène Mort d'un commis voyageur d'Arthur Miller, explorant finement la faillite du rêve américain autant que l'égarement intérieur d'un être.

«Il plane bien haut dans les nuages, chevauchant sa valise d'échantillons, avec son sourire comme armure et ses chaussures bien cirées comme stratégie.» Archétype du vendeur commis voyageur, que les mutations économiques et sociales fragilisent à l'extrême, Willy Loman, la soixantaine, est un homme fatigué. Il ne peut satisfaire les nouvelles exigences de la Wagner Company, pour laquelle il se dévoue depuis plus de trente ans, et amorce sa chute. Sa vie familiale, avec son épouse Linda et ses garçons Biff et Happy, est minée par les malentendus, les mensonges et les espoirs déçus.

La pièce fascinante d'Arthur Miller, créée en 1949, récompensée par le Prix Pulitzer, a donné lieu à de multiples créations théâtrales et cinématographiques - ce fut l'un des grands rôles de Dustin Hoffman. Claudia Stavisky l'adapte et la met en scène, sans restreindre la représentation de Willy à celle d'un anti-héros de l'American way of life, mais en explorant toutes les facettes de son désordre intérieur.

La pièce combine brillamment le factuel et le mental, l'individuel et le social, que Claudia Stavisky met à jour avec minutie et délicatesse, avec le grand acteur François Marthouret dans le rôle de Willy.

D'arthur miller
mise en scène : claudia stavisky
assisté de : mathieu gerin

scénographie :
alexandre de dardel
musique originale :
jean-marie sénia
lumières : franck thévenon
costumes : agostino cavalca

avec : hélène alexandridis,
jean-claude durand, mathieu gerin, sava lolov, valérie marinèse,
françois marthouret,
mickaël pinelli, judith rutkowski, matthieu sampeur,
alexandre zambeaux

Production : Les Célestins - Théâtre de Lyon

La pièce Mort d'un commis voyageur d'Arthur Miller est représentée par l'agence Drama - Suzanne Sarquier, à Paris, en accord avec l'agence ICM, Buddy Thomas à New York .

durée : 2h
En décembre à la comédie de Picardie
mardi 11 à 20h30
mercredi 12 à 19h30
jeudi 13 à 20h30
vendredi 14 à 20h30

1 commentaire:

voyance gratuite mail a dit…

J’adore ! Un site sur lequel on ne voit pas le temps passer !!
Merci à vous !


eXTReMe Tracker