mardi, avril 24, 2012

expo' moulich.naïla

Ma copine Naïla s'expose du 9 au 24 juin 2012 au MIPE 2012 à Dol de Bretagne, alors si vous êtes dans le coin ou même ailleurs n'hesitez pas à faire le détour. Cela en vaut toujours le coup. 
 
P.S. : Dites lui bonjour de ma part.


 

vendredi, avril 20, 2012

Idéfix au service de sa magestée

Le 14 avril nous sommes allés sur Paris car nous avions reçu des invitations du magazine "30 millions d'amis". Nous en avons profité pour rendre visite à Fabienne mais cela c'est une autre histoire. Comme tous les 14 de chaque mois, j'ai selectionné une photo de ce jour. J'ai choisi ce petit acteur, le toutou qui joue idéfix dans le dernier film d'Alain Chabat, même si ce n'était pas la grande vedette de ce salon( C'était le petit chiot du film "Sur la piste du Marsupilami".).

dimanche, avril 15, 2012

Le Globe

Comment raconter l’ordre… et le désordre du monde, en particulier aux enfants ? Thierry Bedard imagine une exaltante leçon de géopolitique, créant avec humour de nouvelles orientations et perspectives.

Thierry Bedard et la compagnie notoire ont toujours tissé des liens forts avec des auteurs du monde entier, à l’écriture résistante et libre, célébrant en cela la puissance de la pensée autant que la beauté de la langue.

Grand collectionneur de cartes et d’atlas, voyageur curieux qui remet en place l’hexagone et débusque diverses approches du monde, Thierry Bedard initie ici les plus jeunes à la géopolitique (plus qu’à la géographie), ce qui implique une analyse dynamique et… humoristique d’un monde en perpétuelle évolution où abondent contradictions et paradoxes.

Sur la scène, un énorme globe très coloré de plusieurs mètres de diamètre, où sont inscrits pays et continents. Un globe décrit et commenté par un spécialiste fort sérieux et rationnel, au pessimisme convenu. Un assistant maladroit et poète, passionné de cartes animalières, fredonne des airs de musiques du monde (inénarrable Opéra de Pékin).

Une belle leçon et un hommage aussi au géographe anarchiste Elisée Reclus (1830-1905), si soucieux de préserver la nature, et prônant une action humaine réfléchie et solidaire.

texte et mise en scène : thierry bedard

avec : rebecca finet et marie-charlotte biais

réalisation sonore : jean pascal lamand
lumières : viviane givort-vermignon
assistant à la scénographie : jean-pierre girault
assistante à la mise en scène : tünde deak
régie son : jean-marc sabat

Production : Bonlieu Scène nationale Annecy, notoire / de l’étranger(s) Paris. notoire est conventionnée par la Drac Île-de-France. Thierry Bedard - notoire est artiste associé à Bonlieu Scène nationale d’Annecy.

Pour le jeune public à la Comédie de Picardie les mercredi 18 avril à 18h30, jeudi 19 à 10h et 14h30, vendredi 20 à 10h et 14h30.

dimanche, avril 08, 2012

La meilleure part des hommes




Amour, haine, conflits et trahisons. Pauline Bureau dessine un portrait de la société française des années 80 à travers l’évolution de la communauté homosexuelle frappée par la maladie.

Années 80 et 90 : l’élection de Mitterrand, les nuits du Palace, l’arrivée du sida, la naissance d’Act Up… Le premier roman de Tristan Garcia, qui a connu à sa publication en 2008 un succès critique et public considérable, confronte deux générations.

La première génération a connu les luttes de mai 68, puis a milité pour les droits de la minorité homosexuelle, avant de subir la tragédie du sida, dès 1982. La seconde, née à la fin des années soixante-dix, n’a pas participé à ces grands combats, et si elle tente de retrouver l’esprit des luttes émancipatrices, c’est dans une société dépolitisée.

« Je veux qu’existent sur le plateau l’histoire de ces quatre personnages et l’histoire de ces vingt-cinq années. » explique Pauline Bureau.
Dominique Rossi, ancré à gauche, est un militant de la cause homosexuelle et de la lutte contre le sida. William Miller, jeune artiste provocateur, vit en prisonnier de la haine, indifférent à la protection contre le virus. Jean-Michel Leibowitz est un intellectuel médiatique. Elisabeth Levallois est son élève.

Une époque toute proche de la nôtre… rarement évoquée au théâtre.

adaptation / mise en scène : pauline bureau

dramaturgie / adaptation : benoîte bureau
création lumière : jean-luc chanonat
création sonore : vincent hulot
scénographie : emmanuelle roy
costumes : alice touvet

avec : yann burlot, nicolas chupin, régis laroche, marie nicolle (distribution en cours)


Production déléguée : Espace des Arts, Scène Nationale de Chalon-sur-Saône
Coproduction : Cie la Part des Anges, Comédie de Picardie, Scène Nationale du Petit-Quevilly/Mont Saint Aignan
Créé en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête, Avec le soutien du Centre Dramatique Régional de Haute-Normandie - Théâtre des Deux Rives.

A la Comédie de Picardie les mardi 10 avril à 20h30, mercredi 11 à 19h30, jeudi 12 à 20h30, vendredi 13 à 20h30.

vendredi, avril 06, 2012

Peut'on rire de tout ?

*´¨)

¸.•´¸.•´¨)¸.•*¨)

(¸.•´(¸.•´.•´(´¸.•*´¯`*• > INTRODUCTION

 

Je suis tombé sur une série télévisée américaine intitulée « The big C ». Cette grande lettre toute seule ; ce grand C, je me demandais ce que cela pouvait bien être, surtout pour une comédie. Et, c'est bien cela, un cancer, un gros cancer. Ma première réaction a été de me dire qu'il est des choses dont on ne peut quand même pas rire. Mais, là en l'occurrence, traité comme ca l'est dans cette série, avec énormément de finesse et de sensibilité, s'en est drôle. Non, pas drôle, simplement pathétique et croyez moi s'est pire. Ce sont des épisodes qui vous tirent autant de rire que de larmes qui vous touchent en profondeur sur des sujets aussi varié que la maladie d'Alzheimer ou les problèmes d'éducation sexuelle en passant par le sur-poids et l'écologie.

 

Cette série de Darlene Hunt est diffusée en France depuis le 1er décembre 2011 sur Canal +. Elle sera diffusé sur Téva a compter du 29 avril 2012. Elle compte à l'heure actuelle quatre saisons. Voici la première.

 

*´¨)

¸.•´¸.•´¨)¸.•*¨)

(¸.•´(¸.•´.•´(´¸.•*´¯`*•> LES PERSONNAGES

Je vais vous les présenter un peu dans l'ordre d'apparition dans la série :

 

CATHY JAMISON est jouée par Laura LINNEY. Elle a obtenue le Golden Globe de la meilleure actrice dans une série télévisée en 2010 pour ce rôle. Sa voix française est celle de Danièle Douet.

L'héroïne de cette série, c'est Cathy avec un grand C comme …. Prof d'histoire dans un lycée de Minneapolis, elle est à 42 ans une femme respectée d'une banlieue chic. C'est aussi la femme de Paul et la mère d'Adam. Son rêve et son but dans la vie, en faire un homme bon et avoir une piscine dans son jardin. Bref, pas la mer à boire.

 

DOCTEUR TODD LILLER interprété par Reid Scott.

Ce jeune oncologue doit annoncer à sa première patiente, Cathy, qu'elle doit mourir. L'humanité que Cathy va déceler en lui, va en faire un personnage récurrent. C'est lui qui va suivre l'évolution de la maladie mais aussi les résultats des médecines douces et alternatives auxquelles elle va se livrer. La vie privée de ce jeune docteur va légèrement interférer avec celle de sa patiente.

 

ADAM JAMISON est dévolu à Gabriel Basso.

Ce jeune adolescent à bien d'autres chats à fouetter que de supporter cette mère au caractère changeant dont il ignore encore la maladie. Il ne pense qu'au foot, au filles et aux jeux vidéos.

 

PAUL JAMISON est Oliver Platt.

Bureaucrate à la ville, c'est un grand enfant à la maison. Si son comportement insouciant plaisait à Cathy dans son jeune temps, dans cette épreuve, elle attend de lui plus de maturité.

 

ANDREA pour Gabourey Sidibe.

C'est une jeune adolescente noire de la classe de Cathy. Son poids fait d'elle une rebelle.

 

SEAN est joué par John Benjamin Hickey.

C'est le frére de Cathy. Un écologiste pur et dur qui vit dans la rue et consomme que des résidus. Malheureusement il n'a pas l'âge mentale de sa conscience politique.

 

MARLENE magnifiquement interprétée par Phyllis Somerville.

Cette veuve grincheuse et autoritaire qui surveillait le quartier va devenir la confidente de Cathy malheureusement, cette force de la nature n'est pas à l'abri de la maladie d'Alzheimer.

 

REBECCA est Cynthia Nixon.

Avocate de renom, elle ne se souviens plus des motifs qui l'on fait s'éloigner de son amie Cathy. A moins que ce ne soit les hommes qu'elle n'hésitait pas à prendre et jeter. A ce propos, elle à jeté son dévolu sur Sean.

 

*´¨)

¸.•´¸.•´¨)¸.•*¨)

(¸.•´(¸.•´.•´(´¸.•*´¯`*•> LES EPISODES

 

1 - Prise de conscience

Cathy voit sa vie ordinaire bouleversée lorsque le jeune docteur Todd lui diagnostique un cancer de type 4(inopérable car diffus.).Plutôt que de sombrer, elle décide de vivre à fond. Tout d'abord, elle va faire construire cette piscine dans son jardin comme elle en a toujours rêvée. Malheureusement, ce n'est pas du goût de sa voisine Marlene.

 

2 - Le temps d'un été

Cathy voit d'un très mauvais œil le départ d'Adam pour son camp de vacances et celui-ci ne comprends pas pourquoi sa mère ne veut plus qu'il y aille. Paul son mari réussi à la convaincre de suivre une thérapie de couple pour résoudre leur problèmes.

 

3 - Besoin d'un ami ?

N'ayant pas réussi à dire sa maladie à ses proches, Cathy éprouve le besoin d'en parler mais la seulle personne disponible est l'accariatre Marléne dont le chien Victor a senti la maladie chez Cathy. Elle décide de se rendre à une réunion de malade, mais ne se satisfait pas de leur point de vue. De son côté Paul continue la thérapie mais seul. Il veut tout faire pour reconquérir Cathy.

 

4 - Du rêve à la réalité

 

Pourquoi garder un plan d'épargne retraite lorsque l'on se sait mourante. Cathy empoche le tout en liquide, mais qu'en faire si ce n'est s'accorder tout ce que l'on désire : Une décapotable rouge. Du coup, elle embarque le docteur Todd et l'aide à visiter une magnifique demeure dotée d'une piscine. Durant ce temps, Adam se fait arrêter pour vol d'un jeu vidéo et Paul se lance dans le rugby sur les conseil de sa thérapeute.

 

5 - Apparences trompeuses

 

Cathy se sent mal dans sa peau aussi pour réaffirmer sa féminité, elle se lance dans une épilation totale et prend pour amant Lenny le grand black qui travaille dans le couloir de sa classe. De plus elle surprend Adam qui matte un film X dans sa chambre. Elle décide de lui commenter toutes les scènes ce qui le mets bien mal à l'aise.

 

6 - La course à la baignoire.

 

Après que son amant n'ai découvert un bouton, une excroissance cancéreuse, Cathy remet en question sa relation avec Lenny que Paul a découvert et cherche à réunir sa famille autour de la course annuelle de baignoires. Il va falloir que le docteur Todd lui enlève le bubon.

 

7 - Virée familiale

 

Marlène prend soin de Cathy après son opération. Cette dernière convainc Sean de l'accompagner chez leur père pour son anniversaire. Elle laisse Adam à la garde de Paul pour un week-end entre garçons.

 

8 - Joyeux anniversaire

 

Pour ses 43 ans, Lenny offre à Cathy une virée aux Bahamas mais Paul lui a préparé une surprise de taille en invitant tous ces amis d'enfance dont son ancienne colocataire : Rébecca. Cathy doit faire un choix : Paul ou Lenny.

 

9 - L'amour extasié

 

Cathy découvre un flacon d'extasies dans sa classe et décide de l'expérimenter sous la surveillance de Lenny. Malheureusement, Paul la surprend avec Lenny et décide de demander le divorce peu de temps après que Cathy se soit décidée pour lui.

 

10 - Révélations divines

 

Sachant que ses actes ont affectés ses proches, Cathy révèle à Paul qu'elle a un cancer et cherche à faire amende honorable.

 

11 - Nouveau départ

 

Cathy demande à Paul de ne pas révéler qu'elle souffre d'un cancer aux autres. Marlène pousse Cathy et Rebecca à diner dans un club de strip-tease pendant qu'Adam les attend à un arrêt de bus. Il y rencontre et tombe amoureux de Mia, une jeune fille de son âge.

 

12 - Mon mal vient de plus loin

 

Cathy et le docteur Todd vont à deux au Canada rencontrer monsieur Abeille qui propose un traitement alternatif à base de piqûres d'abeilles. Paul reviens habiter à la maison tandis qu'Adam se scandalise des immixtions de Cathy dans sa vie amoureuse.

 

13 - Le grand saut

 

Cathy hérite de la maison de Marlène et face aux réactions des filles de celle-ci, l'offre a son frère avant d'envisager suivre une chimiothérapie.

 

*´¨)

¸.•´¸.•´¨)¸.•*¨)

(¸.•´(¸.•´.•´(´¸.•*´¯`*•> LES BONUS

 

Chacun des trois DVD contiens ses propres bonus :

- DVD 1 : Un descriptif des personnages complexes, quelques scènes coupées et des interviews de Laura Linney et Gabourey Sidibe.

- DVD 2 : Quelques scènes complémentaires et des interviews de Reid Scott, Phyllis Somerville, John Benjamin Hickey

- DVD 3 : Le bêtisier de la série, quelques scènes supplémentaires et les interviews de Gabriel Basso et Olivier Platt.

 

*´¨)

¸.•´¸.•´¨)¸.•*¨)

(¸.•´(¸.•´.•´(´¸.•*´¯`*•> CONCLUSION

 

Cette série est un régal, un met fin et raffiné qui vous tire les larmes mais aussi les rires assez facilement. Je ne suis visiblement pas le seul à le penser puisque ses producteurs en redemande une quatrième saison. J'ai hâte que sorte la seconde en DVD que je puisse continuer de m'apitoyer sur les déboires de Cathy et de son big C.


eXTReMe Tracker