jeudi, décembre 28, 2006

Façades


PC260099
Originally uploaded by francois et fier de l'Être.
Mercredi nous sommes allés à Bar le Duc, en famille, visiter les trois appartements que nous avons choisis parmi ceux proposés par la société immobilière Laforet. Comme Matthieu doit rester pour quatre mois, la durée de sa mission pour l'Est Républicain, nous avions préférer lui prendre un petit appartement, une chambre d'étudiant ou un studio car depuis un bon mois, il érre d'hôtel en hôtel, de mission en CDD sur tout l'Est de la France.
La première impression sur la ville de Bar-le-Duc n'est pas des meilleures. En effet, en quittant l'autoroute, si Saint-Dizier et Challons en Champagne avaient le droit au panneau de direction vert auquel on reconnait habituellement une ville importante pour la région, Bar le Duc ne bénéficiait que d'un petit panneau blanc habituellement réservé au petits bourgs et aux villages. En fait, quelques kilométres plus loin, il retrouvait un panneau vert, car c'est après tout le chef-lieu de la Meuse. Certes, ce n'est pas le plus important département français.
En réalité, c'est une petite ville de 18000 habitants bordant une paire de rivière et une ligne de chemin de fer. Lorsque vous y pénétrez, ce qui frappe au premier abord, c'est la richesse des demeures anciennes et leur style qui rappelle un peu celui de La Rochelle. Des demeures cossues en pierre de taille coiffées d'un toit de brique à deux ou trois étages, et des facades toutes plus belles les unes que les autres.
Nous avons donc visité les trois studios et opté pour le plus petit mais aussi le plus moderne. Non que l'immeuble soit plus récent, mais il y a visiblement eu des travaux de réfection et de mise aux normes dont n'ont pas bénéficiés les deux autres. Le premier visité était certes un peu plus grand mais vieillot et le dernier, un peu plus éloigné du centre ville et encore plus grand me semblait mal isolé tant au niveau sonique qu'au niveau de l'humidité, en plus, il coutait soixante euros de plus par mois. Comme ils ne sont pas ici pour y rester définitivement, il me semble que la taille de l'appartement n'est pas le critère majeur.
Espérons que nous avons fait le bon choix.


eXTReMe Tracker