mercredi, décembre 06, 2006

Que la nouvelle génération est dure à suivre!


Photo007
Originally uploaded by francois et fier de l'Être.

Moins d’une semaine après la fin de son CDD au Courrier Picard, avant même d’avoir pu trouver un fonctionnaire des ASSEDIC pour le recevoir et mettre à jour sa situation administrative de nouveau chômeur, le voilà parti pour Pontarlier. Mon fiston est parti signer un nouveau CDD de dix jours dans le Doubs pour le groupe de presse de « l’Est Républicain ». Isabelle sa Miss est en pleurs, ils avaient initialement prévu quelques jours de vacances, mais c’est tombé à l’eau. Bien sûr, elle vat le suivre, mais ce ne seront pas des vacances, elle a peur de s’y ennuyer à longueur de journée. Heureusement, il devrait être de retour avant les fêtes de fin d’année.
En bon statisticien, je sais que la main d’œuvre vat se raréfier avec les départs en retraite de la génération du baby-boom. Ce n’est pas en repoussant de deux ans l’âge de la retraite sous prétexte d’équilibrer les comptes de la sécurité sociale que l’on peut cacher indéfiniment la prochaine pénurie de main d’œuvre qui commence à toucher nos pays impliqués dans la guerre 1939-1945. Il suffit simplement de compter : La génération issue des débordements affectifs de l’après guerre a maintenant 61 ans et en 2010 elle aura les 65 ans fatidiques dont beaucoup plus de 42 ans de cotisation. Alors, me direz vous quelles sont les conséquences sur l’emploi ? C’est assez simple, la nouvelle génération n’est pas assez nombreuse pour les remplacer, donc il nous faudra faire appelle à de la main d’œuvre étrangère ou nous contenter du reliquat de main d’œuvre sous qualifiée dont nous avons longtemps dédaigné la formation.
Les chefs d’entreprise feraient bien d’y réfléchir à deux fois avant de se séparer d’un bon élément sous prétexte de rentabilité, bientôt, ils ne trouveront plus personne pour occuper l’emploi précaire et sous payé qu’ils proposaient auparavant. En effet, en cette période électorale et en fonction de l’état d’esprit nationaliste qui s’est installé dans notre pays, il serait étonnant que l’on fasse de nouveau un appel massif à de la main d’œuvre étrangère comme cela a été le cas pour les infirmières quand celles qui ont eut des enfants ont pu prendre de façon anticipée leur retraite.
Déjà, les bons éléments, ceux de valeur, voient arriver des propositions salariales mirobolantes en échange d’une délocalisation rapide. C’est ainsi que mes jeunes amis s’en vont aux quatre coins de France et même de l’Europe du jour au lendemain.
Et notre génération vieillissante, empêtrée dans ses habitudes, les biens matériels et ses chaussons fait du sur place.


eXTReMe Tracker