lundi, octobre 01, 2007

Avec franchise

Il eut été bien étonnant que je ne vienne pas mettre mon grain de sel dans le débat actuel sur la franchise médicale. Pour une fois je serais bref. Il faut bien reconnaître que tout a été dit sur le sujet depuis qu’on le ressort sans arrêt sur le tapis. Il est à craindre toutefois que l’on ne lui attribue pas tout à fais le même sens des valeurs au fur et à mesure du temps qui passe. Il me semble qu’étant jeune on ne s’intéressait guère de savoir si tel ou tel aurait les moyens financiers de se doter d’une protection sociale pour se pencher sur un autre type d’interrogation dans la même question : « Le médecin doit-il révéler toutes la pathologie et ses conséquences à son patient ? ». Je ne sais quelle époque est la plus proche des objectifs que l’on tente d’atteindre derrière cette machinerie de plus en plus lourde et répressive. Ils sont pourtant simples : « L’accès à des soins de qualité pour tous ». C’est une idée de base qui fait l’unanimité mais dont la mise en œuvre est complexe. Comme beaucoup de français, je suis d’accord pour payer le prix de la solidarité mais nullement celui des abus et du gâchis. Ors, je crains que comme dans tout système par répartition, les plus économes ne se sentent trahis et floués face aux gloutons qui sous prétexte d’en avoir pour leur argent ne font qu’augmenter une note que ne peux plus payer les plus pauvres. Je n’ai pas de solution, mais je crois qu’il est urgent d’agir avant que comme pour la postale, on abandonne toute franchise tant nous sommes timbrés.


eXTReMe Tracker