mardi, janvier 05, 2010

Que pour le fric


PA050062
Originally uploaded by francois et fier de l'Être.

On croise tout de même d’étranges personnes sur le net.

*C'est un anté-scriptum. J'attire votre attention sur les commentaires qui expliquent la situation "administrative" de Mme Knecht Christelle et de son élevage "la lune de cristal" à Sivry sur Meuse. Je crois qu'elle n'entre pas dans la catégorie ici décrite des éleveurs qui se débarrassent des chiots "abimés" directement à la SPA.

En cherchant après un petit chiot pour combler une partie du vide laissé par Saxo nous sommes tombé sur l’annonce d’une certaine Knecht Christelle qui selon ses dire est éleveuse de « Papillons », des épagneuls papillons, qui sont un peu une version plus petite des cavaliers. Cette « dame » proposait à la vente une petite chienne Elline à 500 euros, mais, et en cela elle a étè parfaitement honnête, la petite chienne est atteinte d’une luxation de rotule. Ce n est pas gênant du tout pour elle à l’heure actuelle. Mais la rotule est un os de forme triangulaire, placée pointe vers le bas, qui assure les mouvements du genou, permettant ainsi de plier ou replier la jambe. En cas de luxation, elle quitte la trochlée fémorale, interdisant le repli du membre et occasionnant le boitillement de la chienne. Même après opération, il est conseillé de le sortir en laisse lors de ses besoins, et d'éviter toute occasion d'efforts, afin d'éviter la réapparition de la luxation.

J’ai donc répondu à cette personne « je cherche une petite chienne pour remplacer mon cavalier avec lequel je faisais de très longues promenades (environ 4 à 5 heures par jour) et j'ai peur que cette tare n'handicape la petite chienne dans cette tâche. ». Je pensais que cela clôturerai le sujet mais j’ai reçu un autre mail dans lequel elle me présente ses autres chiens : Elios à 700 euros et les femelles à 1200 euros. Rien que de très normal puisque cela correspond à peu de chose près aux tarifs pratiqués pour des chiens de race.

Mais c’est la dernière phrase de son mail qui m’a choqué : « C est urgent car mes chiens risquent la spa si ils ne sont pas partis avant le 20 janvier... ». Voici une technique d’élevage qui me semble bien orthodoxe. Elle fait faire des chiots et lorsque qu’elle ne réussit pas à les vendre, elle les confie à la Société Protectrice des Animaux. J’espère que ce n’est pas une technique trop rependue, en plus, je ne comprend pas que cette association accepte ce genre de chose. Qu’en pensez-vous ?


eXTReMe Tracker