vendredi, janvier 07, 2011

Castle Saison 1


"Castle" - 5/11/09
Originally uploaded by knoopie.
•÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷•
== Digression introductive ==
•÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷•

Avec cette nouvelle critique télévisuelle je sent que l'on va pas tarder à me demander si j'ai troqué le grand écran pour le petit. Rassurez-vous, c'est ponctuel. Il s'agit simplement de palier au manque d'intérêt des sorties cinématographiques actuelles et d'explorer le tout numérique, la généralisation des home-cinémas et le marché florissant de la transposition des séries télévisés en DVD. Je sort d’un « Somewhere » où j’ai failli me perdre.
•÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷•
== Introduction ==
•÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷•

Il semblerai que depuis un certain docteur boiteux, en matière de séries, il est de bon ton que le héro affiche un certain détachement frisant le cynisme vis à vis de l'action. C'est ce qui fait une partie de l'originalité de ce feuilleton qui par ailleurs revisite bon nombre de grands classiques du genre.
•÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷•
== Le scenario ==
•÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷•

Castle est un écrivain de romans policiers à succès. La quarantaine, riche et un peu oisif, il se retrouve dès le premier épisode consultant d'une femme flic, fan de l’auteur, avec laquelle il entretiendra une relation de séduction platonique durant toute la saison. Il doit une part de sa perspicacité à sa famille : sa fille, une pré-ado indépendante, sage et réfléchie mais aussi sa mère, une ancienne actrice extravertie et envahissante.
•÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷•
== Le casting ==
•÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷•

Rick, Ricky, Richard Castle c’est Nathan Fillion. Rien n’à voir avec le centriste du même nom. C’est un acteur qui jusqu’alors, sans faire parler de lui, a squatté bon nombre de film et de séries. A vrai dire, sa filmographie est si conséquente que je préfère n’en rien mettre et vous avouer que cet acteur si présent est tellement discret qu’en dehors de sa date de naissance (le 27 mars 1971) je n’ai pas trouvé grand chose sur lui.
L’agent Kate Beckett, c’est Stana Katic, elle aussi a une longue filmographie de petits rôles toutefois, elle ne fait pas de sa vie un secret et dispose de son propre site internet de fans à l’adresse : www.stanakatic.com. C’ est une actrice canadienne, d’origine serbo-croate, née le 26 avril 1978 à Hamilton en Ontario, (Canada).

Martha, la mère de Richard Castle, Susan Sullivan, est une pro des séries. C’est aussi la mère du clan dans Falcon Crest, celle de Greg dans « Dharma et Greg », celle de la fiancée du meilleur ami dans « le mariage de mon meilleur ami », etc…
Sa fille, c’est Molly C. Quinn, cette jeune actrice américaine née en 1993 à Texarkana don’t on a relevé la performance dans le film de The Nutcracker à l'âge de six ans. Pour ses seize ans, elle interprète aussi Paula dans My One and Only mais aussi Bélinda dans A Christmas Carol . Nous la verrons bientôt dans le rôle de Jen dans Avalon.

•÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷•
== Les épisodes ==
•÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷•
Épisode 1 : Des fleurs sur la tombe
VVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVV

Richard Castle est un écrivain de polars. Mais lorsque le lieutenant Kate Beckett, de la police de New York, le convoque, ce n'est pas pour lui demander un autographe mais pour l'interroger. Une jeune fille a été tué, puis recouverte de fleur, tout comme la couverture et dans l'un des romans de Castle. Lorsqu'un deuxième meurtre est découvert et que celui là, aussi, ressemble à un de ceux décrit dans l'un des polars du romancier, la piste du tueur en série se précise. Ils vont apprendre à travailler ensemble et s’apprécier.

Épisode 2 : Jeunes filles au père
VVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVV

Grâce a son amitié avec le Maire de New York, Castle est désormais autorisé à suivre Beckett pour les "recherches" de son prochain livre. Ils travaillent ensemble pour résoudre le meurtre d'une jeune nourrice, retrouvée morte dans une machine à sécher de la laverie d'un appartement new-yorkais.

Épisode 3 : Amis à la vie, à la mort
VVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVV

Un ados est retrouvée mort dans Central Park, d’une balle dans le corps. L'enquête mène Castle et Beckett dans le cercle de la jeunesse dorée New Yorkaise, de l’usage de la drogue et de ses dérives...

Épisode 4 : Sexe, scandale et Politique
VVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVV

Pendant que la mère de Castle s'inquiète pour succès de son dernier livre, il décide de baser son prochain personnage sur le lieutenant Beckett mais un homme politique, en pleine campagne de réélection est retrouvé assassiné, enroulé dans un tapis.

Épisode 5 : Calcul Glacial
VVVVVVVVVVVVVVVVVVVVV

Castle et Beckett enquêtent sur le meurtre d'une femme congelée jetée sur des barres de métal dans un site de construction...

Épisode 6 : La piste du vaudou
VVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVV

Castle aide Beckett à résoudre une affaire de meurtre accompli selon un rituel vaudou tout en essayant de gérer le retour inopiné de son ex-femme à New York mais surtout dans sa vie privée.

Épisode 7 : Crimes dans la haute
VVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVV

Le meurtre d'une riche propriétaire fait suite à une vague de vols de bijoux dans la haute société new-yorkaise. En enquêtant sur le milieu des voleurs professionnels, Castle et Beckett découvrent que leur criminel n'a pas le profil habituel du gentleman cambrioleur...

Épisode 8 : Mémoires d'outre-tombe
VVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVV

Castle et Beckett enquêtent sur le meurtre d'une femme retrouvée noyée dans une baignoire remplie d'huile de moteur. Ils demandent l'aide d'un ami écrivain qui pourrait avoir une connexion avec la victime.

Épisode 9 : Où est Angela ?
VVVVVVVVVVVVVVVVVVVVV

Beckett est appelée à collaborer avec le FBI quand une petite fille de 12 ans disparait. Mais malheureusement pour elle, l'agent du FBI avec qui Beckett doit faire équipe n'est autre que son ex !

Épisode 10 : Double face
VVVVVVVVVVVVVVVVVVVV
Castle et Beckett enquêtent sur la mort d'un chirurgien plasticien. Pendant ce temps-là, Castle découvre quelque chose concernant la mort de la mère de Beckett...


•÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷•
== Les DVD ==
•÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷•
La saison est commercialisée dans un seul boitier, triple DVD glissé dans un fourreau carton. Les deux premiers contiennent quatre épisodes. Déclinés en 8 langues et en bonus : la reprise commenté en détail de l'un d'eux.

•÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷•
== Conclusion==
•÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷•
La famille Castle est assez plaisante à voir vivre. Les épisodes sont bien découpés et totalement indépendants. Les personnages charismatiques sont tous crédibles. La réalisation soigné. Le seul point que l'on puisse regretter porte sur le format de la saison, pour le prix, dix fois quarante minutes c'est un peu court mais comme le scenario et le caractère des personnages offrent de nombreuses possibilités on est en droit de s'attendre à une nombreuse suite.

Aucun commentaire:


eXTReMe Tracker