jeudi, février 02, 2012

L'âme hors du signe



Le théâtre comme perception du monde transformée et renouvelée. Le processus de fabrication du sens mis en œuvre par Pierre Fourny nettoie notre regard et ouvre l’imaginaire.

L’âme hors du signe… La mort du cygne… Ambivalence et ouverture des significations : l’imagination, malicieuse et audacieuse de Pierre Fourny ne propose rien moins qu’une perception renouvelée et transformée du monde connu. Notre monde, celui où la consommation supplante le désir, où l’infantilisation radicale assaille le citoyen.

Le poète et metteur en scène utilise et découpe des affiches de publicité, libérées du carcan du panneau d’affichage, et met à jour un corpus d’images aussi parlantes que des mots.

Il crée ainsi, en utilisant des projections sur écran, un savant précipité d’associations et de compositions, s’adressant directement à l’imaginaire du spectateur.

Pierre Fourny dédie le spectacle à Odile Duboc, chorégraphe disparue l’an dernier. Les deux acteurs manipulateurs, dont Pierre Fourny, sont accompagnés chaque soir par un chorégraphe contemporain, dont Georges Appaix, Stéphanie Aubin, Dominique Boivin, Alain Buffard, Paco Decina, parmi bien d’autres, et créent un langage scénique où l’esthétique questionne,
dépoussière et régénère notre perception.

auteur-concepteur images, scénographie, textes, décors, accessoires et mise-en scène : pierre fourny

interprètes : 2 acteurs manipulateurs
pierre fourny, accompagné d’une personnalité de la danse contemporaine différente à chaque représentation.

constructions et direction technique :
albert morelle
réalisation des images :
alexandre liverneaux

régie lumière et ingénierie du son :
antoine gérard
conseil en technologies numériques :
gérard teissèdre

Production ALIS
ALIS est subventionnée pour son fonctionnement par le Ministère de la Culture DRAC Picardie, le Conseil régional de Picardie, le Conseil général de l’Aisne et la Ville de Fère-en-Tardenois.
ALIS est en compagnonnage avec du zieu dans les bleus.

horaires Maison du Théâtre
mardi 7 février à 19h30
mercredi 8 à 20h30
jeudi 9 à 19h30

à et en co-invitation avec la Maison du Théâtre

1 commentaire:

barbara a dit…

bravo ce site est superbe, très intéressant, Excellente et heureuse année 2012
voyance par telephone


eXTReMe Tracker