samedi, février 18, 2012

Tempête sous un crâne


Seau
Originally uploaded by Rouge663.


La Compagnie Air de Lune adapte Les Misérables et fait exister avec une rare puissance le souffle rageur et pourtant nourri d’espoir de la parole hugolienne.

La sublime épopée hugolienne, réquisitoire exceptionnel contre la cruauté et l’injustice sociale et pour la dignité et la fraternité, trouve ici une traduction scénique puissante et marquante.

Le jeune metteur en scène Jean Bellorini a adapté le texte avec le comédien Camille de la Guillonnière en opérant des coupes successives, sans réécriture. Cette fidélité au texte permet d’habiter la langue avec intensité et rythme, dans sa musicalité propre.

C’est bien le souffle et la force rageuse des mots qui engagent les acteurs, une force nourrie de colère mais aussi de foi humaniste, avec l’éducation comme étendard. Des musiciens apportent une note contemporaine et populaire à l’histoire, dont l’actualité ne se dément pas.

Dans la première partie, deux comédiens endossent les rôles de tous les personnages et du narrateur, on y retrouve le fameux débat intérieur de Jean Valjean, qui se dénonce pour éviter à Champmathieu d’être condamné à sa place. La seconde partie, avec cinq comédiens, fait vivre Cosette, Marius, Eponine, Gavroche…

Un spectacle remarquablement maîtrisé, rayonnant et généreux, à découvrir sans tarder pour les plus jeunes.

mise en scène : jean bellorini

adaptation : jean bellorini
et camille de la guillonnière

avec : mathieu coblentz, karyll elgrichi, camille de la guillonnière, clara mayer,
céline ottria, geoffroy rondeau, hugo sablic

création musicale : céline ottria
régie générale : vincent lefèvre

Production Compagnie Air de Lune en partenariat avec le Théâtre Gérard Philipe de Saint Denis
et le Conseil Général de Seine-Saint-Denis.
Avec le soutien d’ARCADI et de l’ADAMI.
La compagnie Air de Lune est accueillie au Théâtre du Soleil pour la création de la deuxième époque

Un spectacle de plus de trois heures à la Comédie de Picardie les horaires sont exceptionnels, les mardi 21 février à 20h, mercredi 22 à 19h, jeudi 23 à 20h, vendredi 24 à 20h.

Aucun commentaire:


eXTReMe Tracker