mercredi, octobre 10, 2012

Chroniques d'une haine ordinaire

 

Michel Didym

 fait entendre la langue acérée et railleuse de Pierre Desproges avec Christine Murillo et Dominique Valadié. Le rire comme exceptionnel viatique !

Comment ne pas être frappé par la remarquable théâtralité de la langue de Pierre Desproges ? Théâtralité dans le sens le plus essentiel du terme, à savoir dans l'indéfectible volonté de partager sa parole avec un interlocuteur, dans l'envie de le surprendre, le laisser KO parfois, raffolant des décalages et des chutes les plus inattendus, mêlant la dénonciation et le rire, sans jamais larmoyer.

Cette étonnante férocité, désenchantée et grinçante laisse évidemment voir une certaine tendresse pour le genre humain... «L'interprète fulgurant totalement atypique qu'était Pierre Desproges a fait oublier qu'il était aussi un grand dramaturge» souligne Michel Didym, qui a déjà mis en scène Les animaux ne savent pas qu'ils vont mourir, et adapte ces Chroniques, nées sur les ondes de France Inter en 1986 avant d'être publiées.

Deux comédiennes d'exception, Christine Murillo et Dominique Valadié, qui fut la partenaire de Pierre Desproges sur FR3 dans La Minute nécessaire de Monsieur Cyclopède, donnent corps à ces chroniques avec espièglerie, finesse et un talent fou. Elles révèlent au public «l'irrévérence et la violence comique de cette langue» que les jeunes générations ne connaissent peut-être pas.

Une langue fracassante où contrepèteries, calembours, envolées lyriques, attaques radicales et pensées railleuses dessinent une sacrée critique du mammifère humain.

textes de pierre desproges
mise en scène : michel didym

avec : christine murillo et dominique valadié

scénographie : laurent peduzzi
lumière : joël hourbeigt
costumes : christine brottes
adaptation musicale :
mélanie collin-cremonesi
son : alexandre omé
collaboration artistique :
éric lehembre

Coproduction : La Pépinière - Paris, Théâtre de la Manufacture - CDN de Nancy-Lorraine, Le Volcan - Scène Nationale du Havre
durée : 1h30

En Octobre à la comédie de Picardie :
62 rue des jacobins
03.22.22.20.20 ou www.comdepic.com
mardi 16 à 20h30
mercredi 17 à 19h30
jeudi 18 à 20h30
vendredi 19 à 20h30
samedi 20 à 20h30

Aucun commentaire:


eXTReMe Tracker