lundi, mars 18, 2013

Savez-vous que je peux sourire et tuer en même temps ?

Sylvie Baillon met en scène deux monologues de François Chaffin, autour de figures monstrueuses, capables de séduire et effarantes, l'un d'après un fait divers, l'autre d'après Richard III.

Deux monstres dans la réalité de leur horreur : deux textes de François Chaffin sont rassemblés et mis en scène par Sylvie Baillon, qui dirige la compagnie picarde Ches Panses Vertes, qui mêle l'art de l'acteur à celui de la marionnette.

Le premier solo, encore jamais porté à la scène, se fonde sur un fait divers de 1973, où une mendiante, arrêtée pour vagabondage, se trouve être en possession de six sexes masculins dans six sacs plastique. Plongeant au cœur de son histoire et de son imaginaire depuis l'enfance, le récit reconstitue les scènes d'amour à l'issue fatale, et celui des interrogatoires, parfois traversés d'humour, avec le commissaire. Dans ce puzzle, les mots poétisent un réel effarant et absurde. Sophie Matel interprète cette parole volubile, opulente et extrêmement précise.

Richard le Trois, commande de Sylvie Baillon à l'auteur et destinée à Eric Goulouzelle, comédien de la compagnie, s'inspire de la figure shakespearienne, ivre de pouvoir, avide de détruire tout ce qui pourrait l'entraver. Un homme, connu et pourtant imprévisible, qui est aussi un acteur, donne vie à la tragédie, tente son accomplissement, commente et explique, face aux spectateurs.

Un champ d'exploration dramatique fascinant…

à six heures, avec six sexes dans six sacs & richard le trois, de françois chaffin
mise en scène : sylvie baillon
assistanat mise en scène : cristina iosif
dramaturgie :
françoise heulot-petit
chorégraphe : leone cats baril
marionnettes : yngvild aspeli
costumes : sophie schaal
décor : antoine vasseur
musique : appât 203
vidéo : véronique lespérat-héquet
lumières : yvan lombard
avec : sophie matel et eric goulouzelle

Production déléguée : Le Tas de Sable - Ches Panses Vertes, Pôle des Arts de la marionnette en région Picardie, Lieu compagnonnage marionnette -
Coproduction : Comédie de Picardie, Maison du Théâtre d'Amiens, Théâtre Le Passage - Scène conventionnée de Fécamp.

durée : 2h

En mars à la Comédie de Picardie

horaires maison du théâtre
jeudi 21 à 19h30
vendredi 22 à 19h30
samedi 23 à 20h30
jeudi 28 à 19h30
vendredi 29 à 19h30
samedi 30 à 20h30

à et en co-invitation avec la Maison du Théâtre

Aucun commentaire:


eXTReMe Tracker