jeudi, juin 20, 2013

Inauguration de l'exposition L'histoire des Afro-Antillais en France le lundi 24 juin à 17h15 à Amiens

17h15-18h : Inauguration de l'exposition L'histoire des Afro-Antillais en France.

« Afin de faire connaître l'histoire méconnue des Noirs en France, le Groupe de recherche Achac a développé un programme complet, qui comprend notamment l'exposition L'histoire des Afro-Antillais en France. Celle-ci retrace au travers de documents et de sources historiographiques l'importance de cette histoire pour notre pays.

Cette exposition accompagne l'ouvrage La France noire (La Découverte, 2011 – La Découverte Collection Cahiers Libres, 2012) et la série de trois films documentaires Noirs de France (produits par la Compagnie des Phares et Balises) offrant un panorama complet sur une histoire encore en mouvement ».

 

-18h15-19h15 : Projection du volet 3 de la série documentaire Noirs de France, Le temps des passions (depuis 1973/volet 3) de Pascal BLANCHARD et Juan GELAS.

« Ce troisième volet soulève le paradoxe français qui se creuse depuis 1974, date du premier choc pétrolier : malgré les discours d'exclusion, les violences urbaines et la crise sociale, les Noirs font désormais partie intégrante de notre histoire, de nos cultures, du territoire et de l'économie. Aujourd'hui que cette présence s'inscrit aussi dans le champ politique. Outre les archives proposées, la richesse de ce film repose sur la diversité de ses intervenants. Des spécialistes reconnus analysent ces quatre dernières décennies, à l'image des historiens Pap NDIAYE, Elikia M'BOKOLO ou la politologue Françoise VERGES. Des acteurs, musiciens et des personnalités présentent leurs parcours et posent un regard original sur cette histoire, comme le musicien Manu DIBANGO, le comédien Pascal LEGITIMUS, la journaliste Audrey PULVAR, l'ex-footballeur Lilian THURAM, le chanteur Joey STARR, la militante Rokhaya DIALLO… Enfin des acteurs politiques à l'image de Christiane TAUBIRA, ministre de la Justice, ou d'Harlem DESIR, premier secrétaire du Parti socialiste, croisent leurs approches tout au long de ces quatre décennies ».

 

-19h30-21h : table-ronde : Que signifie être noir en France en 2013 ? en présence d'Anasthasie TUDIESHE, journaliste (TV5 Monde), voix off des trois films Noirs de France, Dominique SOPO, ancien président de SOS racisme, Stéphane POCRAIN, journaliste et chroniqueur, Jean-Claude TCHIKAYA, ancien adjoint au maire de Bagneux, militant associatif et éducateur, Juan GELAS, réalisateur des trois films Noirs de France.

« Être Noir en France ; quel que soit le pays, la colonie au le département d'où l'on vient, c'est s'inscrire dans un récit peuplé de héros, de lieux de mémoire, de mythes, de combats, de rêves et d'échec, mais c'est aussi s'inscrire dans ces identités multiples qui sont partie intégrante de la France du XXIème siècle. Quelle connaissance pour l'histoire des Noirs en France. Quels sont ses héritages ? Quel regard porte-t-on sur les populations afro-antillaises ? Existe-t-il une citoyenneté spécifique ».

 

 

Le nombre de places étant limité, merci de bien vouloir nous indiquer votre participation.

 

Si vous avez déjà répondu à cette invitation, merci de ne pas tenir compte de ce courriel.

 

 

Cordialement Vôtre,

 

 

Maryse LION-LEC

Maire-adjointe de la ville d'Amiens

chargée de la Lutte contre les discriminations

 et pour l'égalité des droits

Aucun commentaire:


eXTReMe Tracker