lundi, juin 03, 2013

Sam et la valise au sourire bleu

Sam, dix ans, a décidé d'arrêter de vivre. Il a voulu noyer ses cauchemars dans la mer - ou l'eau du bain - et se retrouve à l'hôpital. Au pied de son lit, une très vieille valise, celle de sa mère, emplie de souvenirs. C'est une valise conteuse des temps passés. Une nuit, Sam prend la valise et descend dans le hall, où il rencontre Nina, douze ans, venue de l'Est. Elle le guide dans une sorte de cour des miracles bruissante de vie.

Mariane Oestreicher-Jourdain mêle habilement dans ce texte le naturalisme et le merveilleux. La banalité triste de la chambre d'hôpital est transfigurée par la poésie de l'imaginaire.

Le metteur en scène Didier Perrier conjugue diverses techniques - jeu d'acteurs, travail sur les objets, marionnettes, musique, chant et vidéo - afin de mettre en forme de façon ludique et étonnante le surgissement du rêve.

L'aventure de Sam et Nina laisse des traces indélébiles. La force subjuguante de l'imaginaire, celle du théâtre qui se crée, démontre ici son pouvoir de reconstruction.

de mariane oestreicher-jourdain

mise en scène : didier perrier
avec :thibaut mahiet et delphine paillard

durée : 1h - à partir de 9 ans

En juin à la Comédie de Picardie
mercredi 5 à 18h30
jeudi 6 à 10h et 14h30
vendredi 7 à 10h et 14h30

Aucun commentaire:


eXTReMe Tracker