samedi, février 17, 2007

cat box


cat box
Originally uploaded by sheeshoo.

J'ai tenté dans la conversation d'hier d'évoquer boen maladroitement un concept philosophique que j'ai du lire quelque part. Cela ne s'invente pas.
Ce concept est basé sur une situation simple que l'on pourrait même qualifier de réélle : Qu'adviendrait-il d'un chat que l'on enfermerait dans une boite totalement hermétique pour ne plus jamais la rouvrir?
La solution qui semble la plus rationelle consiste à se dire qu'il continuerait à vivre, boire, manger et mourrir enfin ou plus probablement, gratter les parois en maudissant les adeptes de ces gourous-philosophes.
Mais justement, tel n'était pas le point de vu de ce mentor puisque selon lui, il ne s'agit pas là de sadisme puisqu'une fois scellée à tout jamais, l'animal cesserait d'exister pour n"être plus qu'un souvenir. Qu'en fait, sion existence materielle n'est prouvé que par sa relation avec nous.
Que ne peut être reconnu existant ou vivant que ce qui a eu, a ou aura une influence même minime sur notre vie.
Certains ont tentés d'utiliser ce principe pour prouver l'irréalité de la notion de dééité.
Ce à quoi d'autre ont rétorqué que du point de vu du félin,nous n'avions guére plus d'existence.
Il ressort de cette expérience, qu'enfermé ou enfermant ne sont définis qu'aux travers de leur relation d'influence reciproque.
Ce n'était pas obligatoirement la métaphore idéale pour le sujet de la conversation mais j'estime qu'elle illustre bien en quoi c'est la nature de nos relations avec autrui qui nous construit.


eXTReMe Tracker