mercredi, août 03, 2011

Discuter par écrit


Ecriture soignée
Originally uploaded by Sébastien Michel.


L’autre jour j’écoutai des éditorialistes discuter des nouvelles technologies et de leur impact sur notre vie courante. L’un d’eux, fort à propos, rappelais que fut un temps, on disait que l’écriture tuait la parole puis que l’on a dit que la radio et le téléphone tuaient la lettre etc.. En gros, l’évolution de notre société, le progrès quoi, apportait la fin de l’un des moyens de communication.
La question étant : Internet et les réseaux sociaux annoncent t’ils la mort de la camaraderie et des rencontres ?
Je crois que les prémices de la question possèdent déjà la réponse. La parole existe toujours même si les contes oraux et les ballades traditionnelles se sont adaptées au langage littéraire. De même si aujourd’hui on écris moins de ces romantiques lettres sur papier vélin parfumé, il n’y a jamais eu autant de rédacteurs sur les blogs racontant, à qui est prêt à les lire, leurs peines et leurs joies dans un style certes pas toujours académique mais l’on ne peut pas dire que l’écriture est morte. Ce qui est mort c’est la plume d’oie et l’encrier.
Alors, qu’en sera t’il de la camaraderie et des rencontres ? Je crois que la toile sera prétexte à de nouvelles fréquentations, une nouvelle manière de se rencontrer et de discuter, discuter par écrit interposé.

Aucun commentaire:


eXTReMe Tracker