vendredi, novembre 23, 2012

Chien, Femme, Homme

La metteure en scène Nora Granovsky et la compagnie BVZK révèlent l'écriture inédite de Sibylle Berg et confrontent le spectateur à l'histoire banale et tragique d'un couple. Une création à découvrir !

Ce conte moderne ordinaire et funeste explore avec acuité, finesse et un certain cynisme le thème du couple en train de se faire, le fameux processus de fusion entre un homme et une femme, proches de la quarantaine, qui se rejoignent, et finissent par habiter le même espace. Cette quête irrésolue d'un idéal, qui reste la grande affaire de l'âge adulte, finit asphyxiée par l'aliénation à l'autre.

La compagnie BVZK révèle à l'occasion de cette création une jeune auteure allemande encore inédite en France, Sibylle Berg. «À travers cette écriture, la banalité se trouve métamorphosée en tragédie, l'insignifiance en traumatisme. Le pathétique de la nature humaine s'y révèle.» confie la metteur en scène. L'originalité de la pièce doit beaucoup à une troisième voix : l'histoire d'amour a lieu sous le regard éclairé d'un chien lettré, fin analyste de la situation, interrogeant les notions de liberté et d'engagement, guidant et bousculant la pensée du spectateur. Soutenue par l'utilisation de la vidéo, l'approche cinématographique de la mise en scène permet de donner à voir et ressentir une juxtaposition de points de vue.

La mise en scène à la fois épurée et suggestive et l'écriture profondément originale confrontent intimement le spectateur à la tragédie de ce couple. Avec des comédiens particulièrement affûtés : Océane Mozas et Stanislas Stanic dans les rôles de La Femme et L'Homme, et Thomas Condemine dans celui du Chien.

De sibylle berg
mise en scène : nora granovsky
traduction :
pascal paul-harang
L'Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté.
www.arche-editeur.com

création sonore : braka
création vidéo : pierre nouvel
scénographie : pierre nouvel
dramaturgie : kevin keiss
régie générale :pierre miné

avec : thomas condemine,
océane mozas, stanislas stanic

Coproduction : Comédie de Picardie, Théâtre Vidy-Lausanne, Théâtre Ici et Là - Mancieulles
Avec le soutien artistique du Jeune Théâtre National

durée :
En novembre/décembre à la Comédie de Picardie
mercredi 28 à 19h30
jeudi 29 à 20h30
vendredi 30 à 20h30
samedi 1er à 20h30

Aucun commentaire:


eXTReMe Tracker