mercredi, novembre 07, 2012

Le sens de la vie et du papier

Je vais vous donner quelques petits trucs informatiques qui nous semblent évident dans notre travail de tous les jours mais qui dans votre vie courante ne sont jamais expliqués tant ils nous semblent évident.

Donc, pour aujourd'hui, je vais vous expliquer tout ce que dit une l'étiquette d'une ramette de papier.

 

En effet, je me suis rendu compte que certaines personnes ne savaient pas les lire et en conséquence, provoquaient des bourrages papiers par ignorance.

 

  • La première zone contient le nombre de feuilles, sheets, blatt, fagli, hojas, etc… généralement il y en a 500.
  • Le seconde indique la « référence/couleur » : Blanc, Extra-blanc, rose, vert, jaune, etc…
  • La troisième précise a quel type de matériel est destiné ce papier : aux copieurs/mopieurs(Copier), aux imprimantes à jet d'encre(Inkjet), laser(laser), ou aux fax(fax).
  • Le grammage du papier est indiqué dans une quatrième zone. Il s'exprime en grammes par m²(gsm). Le grammage le plus courant est de 80 g/m².
  • La dernière zone définit le format du papier. Généralement, il est rectangulaire et au format A4(210*297 mm) ou A3(420*297 mm).

 

Enfin, il y a une petite indication qui à mon avis n'est pas relativement aussi visible que sont importance ne le devrait.

 

Il s'agit d'un petit triangle noir généralement placé sur cette étiquette. Ce symbole indique le sens de « déformation » du papier. En effet, certaines feuilles contenues dans une ramette peuvent subir une « déformation » plus ou moins sensible selon par exemple l'humidité, le lieu de stockage, le collage de l'emballage. Ces déformations lorsque le papier est de moindre qualité peuvent créer des bourrages papier dans certains matériels. Pour lire cette indication, il faut savoir que la pointe de la flèche indique le dessous du papier (verso) et la partie épaisse le dessus ou plus précisément l'endroit où l'encre doit se déposer (recto).

 

Donc, lorsque vous faites des impressions recto/verso, évitez d'utiliser l'une de ces ramettes et préférez le papier "double-face" utilisable recto/verso qui n'a pas ce symbole ou à la place un petit sablier.

 

 

Aucun commentaire:


eXTReMe Tracker