lundi, novembre 05, 2012

Dans la solitude des champs de coton

Un espace nu, les corps et la parole. Christophe Laparra - artiste associé à la Comédie de Picardie - et Frédéric de Goldfiem mettent en scène et interprètent ce combat singulier et tragique de Bernard-Marie Koltès.

Un terrain neutre, désert, un lieu  «qui interdit l'indifférence, ou le détour, ou la fuite» : Bernard-Marie Koltès installe le dealer et le client dans un espace indéfini tout entier habité de leur présence et de rien d'autre, «dans une situation de deal». N'est nommé ni ce que l'un peut fournir, ni ce que l'autre désire. Le texte ne se structure donc pas autour d'une intrigue, mais relève d'une quête philosophique et métaphysique, d'une absence de concret, d'un combat singulier, d'un échec auquel les mots et les corps donnent force d'expression.

Artiste associé à la Comédie de Picardie pour les deux saisons à venir, Christophe Laparra a déjà créé La nuit juste avant les forêts, et revient à Koltès avec Frédéric de Goldfiem. Tous deux mettent en scène et interprètent ce texte fort, duel tragique plombé par une solitude sans fin et un désir sans nom.

Sur un plateau nu, ils mettent en œuvre «une forme brute, immédiate et directe» qui s'invente dans la relation entre les mots et leur incarnation dans l'espace. Les mots circulent, s'articulent, se répondent, dans une écoute tendue, dans une intensité dramatique qui emportent les personnages, et les spectateurs.

De bernard-marie Koltès
éditeur : les éditions de minuit

metteurs en scène / interprètes : frédéric de goldfiem, christophe laparra

chorégraphe / assistante à la mise en scène : céline dauvergne 
création sonore et musicale : jean-kristoff camps
création lumière / scénographie : jean-gabriel valot
costumes : catherine lefebvre

Production : Théâtre de Paille
Coproduction : Comédie de Picardie, Le Palace à Montataire
Aide à la création : DRAC Picardie, Conseil régional de Picardie, Conseil général de l'Oise

Avec le soutien du Théâtre du Chevalet, de la Maison des Arts et Loisirs de Laon, du Mail de Soissons, du Centre Culturel Jules Verne de Breteuil, du Théâtre du Beauvaisis, de l'Opéra-Théâtre de Metz, de la Maison de la Culture et des Loisirs de Gauchy

Durée : 1h - Tarif étudiant à 3 euros
En novembre à la Comédie de Picardie
jeudi 8 à 20h30
vendredi 9 à 20h30
samedi 10 à 20h30
mardi 13 à 20h30
mercredi 14 à 19h30

Tournée en région
Beauvais, Laon, Montataire, Soissons...
en novembre et janvier 2012
en février 2013

Aucun commentaire:


eXTReMe Tracker