dimanche, février 26, 2006

Déifié

Mes errances m'aménnent parfois à visiter des lieux qui me fichent une trouille bleue. Je me demande alors si je suis con ou si l'auteur n'en tiens pas une rude couche.
La dernière en date résulte de l'apparition dans ma liste de requête aboutissant ici, d'un mot en rapport direct avec mon boulot. Je me suis demandé par quel miracle une interrogation sur la "récursivité" avait pu aboutir sur une de mes pages. Et en effet, par déformation professionnelle sans doute, j'ai, en parlant du Sudoku, évoqué ce terme.
Je me suis alors interrogé sur la pertinence de ce moteur qui nous héberge, je veux parler de Google. J'eu dû plutôt mettre en doute la pertinence de son emploi. Lorsque l'on se trouve confronté à des phrases aussi biscornues que "La récursivité de l'humanisation de Dieu ou la déification de l'homme", on peut s'interroger sur le sens donné à ce terme pourtant clairement défini. La récursivité est la capacité qu'a une chose de créer une ou plusieurs nouvelles instances d'elle même. Une sorte de procréation non assistée.
Je n'arrive pas à imaginer en quoi le fait de transformer un Dieu en homme peut générer un ou plusieurs nouveaux Dieu (j'ai même du mal à le mettre au pluriel). Que l'homme s'amuse à se déifier, on en a l'habitude, cela ne fait pas de lui un dieu. J'ai du mal à imaginer un Dieu enfantant de nouveaux Dieu sous la forme d'un homme, déjà que j'ai du mal à imaginer un Dieu.
Dieu quel casse-tête.


eXTReMe Tracker