mardi, février 19, 2008

Manque pas d'assurance.



Tandis que nous cherchions à nous restaurer à moindre coût dans l’agglomération lilloise, nous avons assisté à une scène qui en dit long sur le sens des responsabilités de nos contemporains et influera peut-être sur l’usage des vélams et autres bicyclettes en libre-service.


Alors que notre file de véhicules se scindait en trois à l’approche d’une intersection, un quidam des plus pressés de perdre son temps accrochait de son aile arrière un jeune homme grimpé sur un vélo. Le jeune cycliste chu et l’automobiliste se prenant sans doute pour une ambulance crut bon devoir continuer sa route. Nous avions beau lui courir après, le héler à qui mieux-mieux, klaxonner, rien n’y fit, il s’enfuit.


J’ai bien peur que cet exemple ne soit monnaie courante alors que tant d’usagers optent pour la conduite sans permis si ce n’est sans assurance. Pour tout dire, j’en viens à considérer la confiscation du véhicule dans ce type d’infraction comme une bonne chose. On pourrait me rétorquer qu’il s’agit là encore d’un moyen de ségrégation par l’argent, mais si tout le monde respectait les règles, il est évident que le coût des assurances serait revu à la baisse. D’ailleurs la diminution du nombre de décès et d’accidentés devrait nous en donner la preuve.


Comme d’habitude, pour faire baisser le prix d’un produit, il est nécessaire que le consommateur s’y investisse et fasse jouer la concurrence entre courtiers en demandant régulierement des devis d'assurance. Ils sont de plus en plus simple à obtenir, trois clics et la carte grise, vous avez un nouveau devis.


Il y a sur le Web de nombreux comparateurs qui trouvent selon votre situation, le moindre côut. Alors à vos claviers, vous verrez qu'il est très facile d'économiser quelques centaines d'euros. Je suis passé aujourd'hui sur le site de www.assor.fr pour vérifier si le contrat que j'ai négocié en septembre dernier est toujours d'actualité, j'y obtiens un montant de cotisation, à garanties similaires (sauf au niveau de la franchise 300e pour Assor contre 270 de l'autre), de 1344euros. Soit une cinquantaine d'euros de moins que ce que je paie actuellement. Allez, encore un petit effort et je vous assure que je vous serai infidèle chère courtière*.


* ma courtière actuelle à la GMF est la soeur de Franck, elle m'a proposé un meilleur prix que sa mère à la Matmut.


disclaimer



assurance


eXTReMe Tracker