samedi, février 23, 2008

Pauvre gavroche

Il y a moins d'un an, je signais la pétition nationale contre le dépistage de la violence enfantine dès la maternelle. Ors, j'apprends qu'hier deux policiers en tenue ont cru pédagogique de convoquer manu-militari un enfant de neuf ans en allant le chercher directement dans sa classe.
Certe, il est necessaire d'apprendre aux écoliers dès leur plus jeune âge que la loi du plus fort n'est pas compatible avec celles de la république, mais je croyais naïvement que cette tâche relevait de la compétence du ou des tuteurs légaux ou, à défaut du système éducatif et non du judiciaire, policier ou carceral.
Si encore ils étaient en sur-effectif ou n'avaient d'autres chats à fouetter.
N'aurait'il pas été plus judicieux de transmettre la plainte au chef d'établissement ou aux parents ? Quelle leçon de sociabilisation a t'on voulu donner aux autres spectateurs ? En seront'ils plus aguerris aux vivicitudes de la vie ? Y aurat'il toujours un état policier pour leur garantir l'égalité de leurs droits ? Ne les pousse t'on pas à maitriser les rouages du système judiciaire avant le français ?
Sans compter qu'une fois la machine lancée, il est inconcevable qu'il y ai absence de sanction. Cela aurait l'effet inverse et générerait un petit caïd impuni ayant l'aval d'une autorité dépouillée de son aura de repression pour se transformer en institution tatillone et paperassière. Nos tribunaux par ailleur surchargés devront'ils veiller à l'execution d'une peine prononcée en nombre de ligne ?
On ne cesse de se plaindre du manque d'autorité dans le système scolaire et à la première occasion, on la baffoue en passant par dessus, réduisant son rôle à peau de chagrin.
Il y avait de notre temps une note de vie scolaire et tout un tas d'autres sanctions allant de la copie au renvoi en passant par les retenues où pouvait se déterminer le sens des responsabilités dès le plus jeune âge.
Jusqu'où ira t'on dans l'assistanat comme dans le demantellement des valeurs républicaines pour imposer un tel état totalitariste ? J'espère que nos nouveaux élus sauront prendre leurs distances face à cette vague repressive, ce raz de marée devrais je dire.


eXTReMe Tracker